NBA – « Si j’étais les Lakers, j’irais voir chez les 29 autres franchises pour échanger ce joueur »

NBA Le drôle de 5 majeure de LA en fin de match
NBA (DR)

Les Lakers vont certainement beaucoup bouger cet été, et une superstar pourrait en faire les frais. Un insider réputé estime qu’il faudrait rendre l’intéressé disponible pour tout le monde… d’autant que sa situation contractuelle se prêterait volontiers à un trade.

Publicité

Quoi qu’il se passe sur la fin de saison, celle des Lakers peut d’ores et déjà être considérée comme un échec complet. En début d’exercice, tout le voyait les champions 2020 se mêler à la course au titre, après avoir perdu leur couronne en faveur de Milwaukee. Au lieu de ça, les Californiens ont du mal à aller ne serait-ce qu’au Play-In, avec des résultats absolument calamiteux au vu de leur standing (31-44, 10e à l’Ouest).

Ce ne serait donc pas étonnant que les dirigeants aient déjà la tête tournée vers l’intersaison à venir, qui s’annonce particulièrement chargée. L’an passé, LA avait fait le show sur le marché en construisant une véritable superteam. Sauf que rien n’a fonctionné, entre blessures à répétition et un niveau de jeu en dessous des attentes pour certains. Il y a des chances pour que le coach Frank Vogel perde sa place, mais il n’est pas le seul sur la sellette.

Publicité

Russell Westbrook marchandé auprès de toute la NBA cet été ?

En effet, nombreuses sont les recrues à avoir déçue pour leur première année, et la franchise n’a pas forcément le temps ni la patience de leur accorder une seconde chance. C’est notamment le cas de Russell Westbrook, signature principale de l’été 2021 qui est désormais devenu persona non grata. Insider pour ESPN, Brian Windhorst pense que la marche à suivre est évidente dans son cas : les Angelinos vont tout faire pour s’en séparer, afin de mettre fin à l’expérience.



Pendant l’intersaison, j’aimerais vous dire que j’avais un plan prêt pour ce que les Lakers doivent faire. La seule chose que je peux dire, c’est qu’ils devraient appeler les 29 autres équipes et leur dire : « Que me donneriez-vous pour Russell Westbrook en fin de contrat ? Nous sommes prêts à encaisser du salaire en échange ». Vous ne le tradez pas en tant que joueur. Vous l’échangez contre un contrat qui arrive à expiration.

Publicité

Incapable de s’adapter aux systèmes de jeu dans la Cité des Anges, le Brodie n’a jamais su former le Big Three rêvé par les fans avec LeBron James et Anthony Davis. Il est d’ailleurs de notoriété publique que LA a tenté de s’en séparer à la deadline, sans succès. Or, il sera en fin de contrat en juin 2023, ce qui pourrait pousser un concurrent à tenter un one-shot. Au vu de sa cote, ce n’est toutefois pas gagné…

En effet, celle-ci a beaucoup baissé après les galères du MVP 2017 au cours de l’exercice, ce qui explique pourquoi personne n’a voulu de lui en février. Par ailleurs, même s’il n’aura plus qu’une saison sur son bail, celle-ci équivaut à un salaire gigantesque : 47 millions de dollars. Ce sera tout simplement la plus haute somme versée à un joueur l’an prochain, et cela a de quoi freiner des prétendants puisque leurs finances s’en retrouveraient bouchées.

Publicité

Russell Westbrook devrait donc être marchandé auprès de toutes les franchises NBA cet été, lui qui n’a jamais convaincu aux Lakers. Certainement un crève-coeur pour le meneur qui jouait pour la première fois dans a ville natale…

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus