C’est pratiquement entériné, les Lakers de cette année sont une catastrophe complète, malgré la superteam construite pendant la dernière intersaison. Or, tout cela rappelle un autre grand projet foiré des Californiens, et ce n’est pas pour rassurer quant à leur avenir…
On peut tourner cela comme on veut, le constat reste implacable : les Lakers 2021-22 resteront parmi les plus grosses déceptions de l’histoire. Avec un Big Three LeBron James-Anthony Davis-Russell Westbrook, les Pourpres et Ors visaient pourtant ouvertement le titre. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu entre blessures à tout va et niveau de jeu désolant, et ils ne sont plus 11e de la conférence Ouest suite à la défaite de cette nuit contre Dallas (128-110, résumé ici).
Ce retournement de situation est assez consternant, et on pourrait donc voir les Angelinos (31-44) manquer les playoffs et même le Play-In. Du côté des observateurs, on se creuse sérieusement les méninges pour trouver des explications à ça… Désormais analyste sur ESPN, JJ Redick a livré une opinion aussi fracassante que justifiée sur les hommes de Frank Vogel. Ils lui rappellent en effet la dernière superteam montée par LA, qui s’était elle aussi ramassée en beauté :
Le gros parallèle entre les Lakers 2021-22 et ceux de 2012-13
.@jj_redick sees comparisons between this years Lakers team to the 2012-2013 Lakers.
— First Take (@FirstTake) March 29, 2022
“That was the Steve Nash/Dwight Howard/Kobe Lakers team that never figured it out. … Both of these teams have just completely underperformed relative to expectations.” pic.twitter.com/MfR9aYaytT
Il y a quelques points communs entre cette équipe des Lakers en 2012-2013 et celle de cette année. C’était l’équipe des Lakers de Steve Nash, Dwight Howard et Kobe qui n’a jamais compris. Et l’équipe de cette année, encore une fois, n’a jamais trouvé de solutions. Une partie de cela, bien sûr, c’est parce que LeBron a eu des blessures, AD a eu des blessures, mais ces deux équipes ont juste complètement sous-performé par rapport aux attentes…
L’ancien arrière a joué contre l’escouade d’alors et sait donc de quoi il parle. Alors que les Californiens comptaient pas moins de cinq All-Stars dans leur formation de départ, la campagne avait rapidement tourné au vinaigre avec seulement 45 victoires pour 37 défaites en saison régulière, et une sortie en sweep au premier tour. Or, l’équipe actuelle va faire bien pire en termes de bilan et cela n’augure rien de bon. D’autant qu’avec la défaite face aux Mavs, c’est la fin de saison dès avril qui les guette…
Le parallèle de JJ Redick entre les Lakers 2021-22 et ceux d’il y a 9 ans est aussi inquiétant qu’indiscutable. Au vu de ces deux échecs, peut-être que les Pourpres et Ors feraient mieux de laisser tomber la construction d’une superteam…