Bourreau de l’équipe de France lors du dernier Mondial U19, Kenneth Lofton Jr. a depuis poursuivi son bonhomme de chemin en NCAA, avec de nombreux cartons signés. Sa saison désormais terminée, le colosse de Louisiana Tech vient d’effectuer une annonce de taille !
Les jeunes intérieurs tricolores doivent encore se souvenir de son jeu en post up ultra-puissant, mais aussi de son toucher près de l’arceau. Invité surprise de la dernière finale du Mondial U19, Kenneth Lofton Jr. avait fait très mal à l’équipe de France durant la finale de la compétition, perdue par les Bleuets. Il a d’ailleurs réservé le même traitement à ses adversaires NCAA cette saison, sous les couleurs de Louisiana Tech.
Pour sa campagne sophomore, le big man star des Bulldogs a surfé sur la vague de son bel été passé en Lettonie. Malgré ses 124 kilos, il a en effet enchainé les grosses perfs sur les parquets universitaires, dont quelques coups d’éclat retentissants sur le circuit. Ceux-ci n’ont malheureusement pas permis à son équipe de se qualifier pour la March Madness, ce qui a donc précipité sa fin de saison… mais aussi l’heure des grandes décisions.
Kenneth Lofton Jr. se rapproche de la NBA
Suite à cette légère désillusion, Kenneth Lofton Jr. a en effet dû faire un choix quant à la suite de sa carrière ces derniers jours. Dans un communiqué posté sur son compte Twitter, dans lequel il remercie la Bulldog Family, ses coachs, ses coéquipiers et ses proches pour leur aide cette saison, il a ainsi informé… qu’il comptait se tester via le processus de la Draft !
Ceci étant dit, je me déclare pour la Draft NBA 2022, tout en maintenant mon éligibilité universitaire. Cela représente une excellente opportunité pour moi d’obtenir un retour bienvenu de la part d’équipes NBA.
Grâce à cette démarche, le golgoth de 19 ans pourra donc sonder les franchises NBA concernant leur intérêt à le sélectionner ou non, et potentiellement retirer son nom en cas de feedback non-concluant.
Ce move parait donc bien réfléchi de la part de KLJ, dont la cote auprès des scouts ne semble plus si élevée qu’il y a quelques mois. En effet, alors qu’il occupait dans certaines projections une place au début du second tour, il n’apparait désormais plus dans la moindre mock draft. Il y a donc de grandes chances qu’il effectue son retour en NCAA l’an prochain — peut-être dans une conférence plus relevée, avant d’effectuer pour de bon le grand saut !
Conscient de son talent, mais aussi des doutes qui l’entourent, Kenneth Lofton Jr. ne se jette donc pas à corps perdu dans son rêve de NBA. À lui de surprendre les scouts de la ligue, et pourquoi pas y obtenir sa place dès cet été !