NBA – « Quand les Lakers ont fait ça, les équipes adverses n’ont rien compris »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, s'est adressé à Russell Westbrook après sa nouvelle soirée galère au tir face aux Sacramento Kings
NBA (DR)

La saison des Lakers ressemblent à un long chemin de croix, bien loin des espoirs de titres affichés pendant l’automne. Or, la concurrence a rapidement été sceptique face aux chances de succès des Angelinos… En effet, un move de l’intersaison a étonné absolument tout le monde.

Publicité

Quand on voit à quel point les Lakers ont animé la free agency l’été dernier, on se demande bien comment la franchise a pu tomber aussi bas en 2021-22. Dixièmes à l’Ouest avec seulement 31 victoires pour 43 défaites, les hommes de Frank Vogel avancent tout juste à tâtons et sont considérés comme la risée de la ligue. Les recrues sont régulièrement pointées du doigt depuis des semaines, à commencer par un Russell Westbrook en perdition.

Cela fait d’autant plus mal que l’ancien des Wizards était le move phare des Pourpres et Ors, qui ont lâché pas mal de joueurs pour le faire venir depuis la capitale. Or, comme l’explique The Athletic, le fait de cibler le MVP 2017 avait fait lever pas mal de sourcils à travers la ligue. En effet, nombreux étaient ceux qui n’étaient pas convaincus par le gain à tirer d’un tel trade, même après la désillusion de l’an passé et l’élimination au premier tour face aux Suns. Surtout, cela impliquait plusieurs gros inconvénients :

Publicité

Le trade pour Russell Westbrook incompris par la concurrence

Avec 76,5 millions de dollars déjà investis dans LeBron James et Anthony Davis, les Lakers ont cédé Kyle Kuzma, Kentavious Caldwell-Pope, Montrezl Harrell et un choix de premier tour pour acquérir l’un des joueurs les plus chers de la NBA…. Au moment de la transaction, de nombreux cadres de la concurrence étaient perplexes. Si le talent haut de gamme des Lakers n’a pas bouleversé la ligue, l’équipe a renoncé à une profondeur et une flexibilité importantes pour un « peut-être » risqué.



Précisons qu’avant l’arrivée du Brodie, c’était Buddy Hield qui devait débarquer en provenance des Kings. Sauf que le King, ami avec WestBeast, aurait imposé son veto à ce move. On ne saura jamais si c’était pour le mieux ou non, mais force est de constater que la signature du n°0 n’est pas une réussite. Cependant, The Athletic rappelle que ce n’est pas la seule boulette commise par le front office angelino. Celui-ci aurait décidé à tort de mettre de côté la formule gagnante de la bulle d’Orlando, mettant ainsi des bâtons au tacticien en place :

Publicité

Tout au long de la saison 2019-20, ils ont établi une identité de champion basée sur la taille et une protection du cercle totalement impénétrable. Les Lakers disposaient de joueurs au bras longs, qui étaient grands et formaient une défense figurant dans le Top 3 de la ligue.

Au lieu de cela, en 2020-21, Frank Vogel, réputé pour son esprit défensif, a reçu un roster qui ne correspondait pas à son style. Les Lakers lui ont remis une équipe plus âgée et plus lente avec des shooteurs qui avaient du mal à défendre, des défenseurs qui avaient du mal à shooter et un meneur qui ne défendait pas et ne shootait pas.

Publicité

Dès le début, la plupart des franchises étaient donc circonspectes face au potentiel d’un Big Three des Lakers avec Russell Westbrook. cependant, ce ne fut pas la seule erreur de casting des Pourpres er Ors et ils l’ont payé cher.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus