S’il est désormais à la retraite, Pau Gasol n’en a pas pour autant fini avec la balle orange. Très respecté en NBA, l’ancien Laker serait même en contact étroit avec une grosse cylindrée de la ligue ! C’est l’intéressé lui-même qui a révélé l’information récemment, laissant envisager une reconversion.
18 saisons, deux bagues de champion, six participations au All-Star Game : la carrière outre-Atlantique de Pau Gasol vaut clairement le détour. Celui qui est également le meilleur joueur de l’histoire des compétitions FIBA a réalisé un parcours admirable après sa sélection en première place de la draft 2001, ponctué par un back-to-back à Los Angeles en compagnie de Kobe Bryant. Même sur la fin, il a su se montrer précieux partout où il a joué, que ce soit aux Bulls ou Spurs.
Officiellement retiré des terrains depuis quelques mois, l’ex-international espagnol en profite désormais pour passer du temps avec sa famille, un luxe dont sont souvent privés les athlètes de la grande ligue. Néanmoins, il va continuer d’être actif dans les coulisses de la NBA, comme il l’a révélé lors de son passage sur le podcast de JJ Redick. En effet, même si rien n’est encore concret, le champion du monde a été approché par un cador de la conférence Ouest :
Pau Gasol bientôt consultant chez les Warriors ?
Pau Gasol on @OldManAndThree:
— r/Warriors (@GSWReddit) March 28, 2022
« I’m exploring a potential role with a team. I’ve been going a little bit under the radar with the Warriors, and they’ve kinda opened their doors for me to come in and be part of meetings, see the guys a little bit, and talk to some of the guys. » pic.twitter.com/SLMxHFuPqF
J’étudie un rôle potentiel dans une équipe. J’ai été un peu discret avec les Warriors, et ils ont en quelque sorte ouvert leurs portes pour que je puisse participer aux réunions, voir les gars un peu, et parler à certains d’entre eux. C’était bien, et je vais peut-être le faire de plus en plus à l’avenir.
Encore une fois, je ne veux pas me précipiter dans quoi que ce soit pour le moment. Je veux me faire une idée, je veux apprendre, je veux observer, je veux voir ce qui m’appelle, où je peux trouver quelque chose qui a du sens pour moi et vers lequel je peux me diriger lentement. Pas de précipitation pour l’instant, je profite simplement de ce que j’ai.
Avec près de 1 400 matchs au compteur (saison régulière et playoffs inclus), l’ancien Pourpre et Or a en effet beaucoup à partager avec les membres de l’escouade de la Baie, notamment les plus jeunes intérieurs tels que James Wiseman. Si le poste n’a rien d’officiel, il rappelle tout de même beaucoup celui de Steve Nash, qui avait officié comme consultant chez les Dubs avant de coacher Brooklyn. Le meneur avait notamment aidé à faire bosser les shooteurs, tandis que Kung Pow pourrait distiller des conseils sur le jeu de passe et le placement en attaque.
Pau Gasol aux Warriors, c’est peut-être pour bientôt. L’Espagnol n’a plus ce qu’il faut pour jouer, mais il a encore énormément à offrir à la génération de joueurs à venir. On est sûr que les Californiens profiteront de sa sagesse !