Toujours aussi sensible aux États-Unis, le cas Brittney Griner continue de faire l’actualité tant ses évolutions se veulent lentes. Une requête en direction de Joe Biden a même été réalisée en pleine cérémonie des Oscars pour rapatrier la star WNBA.
Depuis le début de cette saga, de nombreux observateurs s’indignent devant le manque de lumière qu’elle obtient dans l’actualité. La détention de Brittney Griner se poursuit en Russie, elle qui a été arrêtée dans un aéroport proche de Moscou il y a maintenant plus d’un mois pour une sombre histoire liée à des stupéfiants. Depuis tout ce temps, ce sujet reste paradoxalement assez discret sur le plan médiatique.
Hormis quelques médias US influents qui relaient avec minutie chaque information obtenue dans ce dossier, rares sont les personnalités publiques qui osent prendre la parole, et réclamer un traitement plus rapide. Le meneur star NBA Damian Lillard s’en est dernièrement chargé, ce qui pourrait cependant ne pas avoir que de bonnes conséquences. Il n’est d’ailleurs plus le seul à l’avoir fait.
Joe Biden interpellé sur le cas Brittney Griner aux Oscars
Ce dimanche se tenait aux États-Unis la 94ème cérémonie des Oscars. Un événement durant lequel l’univers du basket est venu se greffer, notamment grâce à un documentaire court récompensé par l’Académie, et dans lequel Stephen Curry et Shaquille O’Neal ont joué un certain rôle. Son réalisateur, Ben Proudfoot, a ainsi profité de son passage sur scène pour envoyer un message à Joe Biden, et demander le rapatriement de Griner !
« The Queen of Basketball » just won Best Documentary Short and the director Ben Proudfoot closed his acceptance speech with “Bring Brittany Griner home » and we couldn’t agree more! #BringBrittneyGrinerHome #Oscars #Oscars2022 pic.twitter.com/VrErcl2KGs
— xoNecole (@xonecole) March 28, 2022
Président Biden : s’il vous plaît, ramenez Brittney Griner à la maison.
Une prise de parole forte applaudie par le public présent, qui paraitrait presque logique au vu du court-métrage récompensé réalisé par Proudfoot. Celui-ci raconte en effet l’histoire de Lusia Harris, pionnière du basket féminin et première femme draftée en NBA.
En tant qu’amateur et défenseur du sport féminin, comme il s’est lui-même auto-proclamé dans son discours d’acceptation du prix, le réalisateur canadien tenait à faire passer ce message au président américain. Le contexte et l’occasion s’y prêtaient au final parfaitement, et quoi de mieux que prononcer de telles paroles devant une audience aussi importante que celle des Oscars ?
La bataille pour ramener Brittney Griner aux États-Unis se poursuit, et s’est même prolongée durant la dernière cérémonie des Oscars. Impossible pour Joe Biden de manquer un tel appel du pied.