JO 2024 – Nouveau rebondissement pour le basket !

NBA Evan Fournier en colère
FIBA (DR) / Licence Creative Commons

La localisation du tournoi de basket-ball des prochains Jeux Olympiques est un sujet qui fait débat actuellement, personne ne sachant vraiment comment cela va se passer. Or, Le Parisien vient de faire une grosse révélation ! Evan Fournier & co. pourrait bien jouer dans une salle plus grande, mais pas à Paris.

Publicité

Si les JO de Paris se tiendront dans un peu plus de deux ans à peine, certaines incertitudes demeurent sur le plan organisationnel. En premier lieu, il n’a pas encore été déterminé où joueront les équipes de basket-ball, un sujet assez polémique ces derniers temps. La première annonce selon laquelle le tournoi se déroulerait à Porte de Versailles dans une salle à capacité réduite a ainsi déclenché une vague d’indignation, notamment de la part de l’Équipe de France et d’Evan Fournier. Il faut dire que les détails révélés par L’Équipe étaient scandaleux

Or, face aux grondements venant de toutes parts, on a eu le droit à un gros retournement de situation de la part du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO). Résultat, on revient à la case départ sans réponse concrète… Cependant, il se pourrait qu’à l’instar d’autres disciplines telles que le handball ou le surf, la balle orange soit délocalisée dans une autre ville. Comme le dévoile le quotidien Le Parisien, Lyon se serait en effet proposée pour cela, via le président de l’Olympique Lyonnais en personne :

Publicité

Le basket-ball disputé à Lyon pour les JO 2024 ?

Jean-Michel Aulas, lié avec Tony Parker, le président du club de basket de l’ASVEL et aussi ambassadeur Paris 2024, a décidé de proposer la candidature de sa future salle de 12 000 places où devrait évoluer l’ASVEL dans moins de deux ans. L’OL Groupe avait déjà envoyé un mail au COJO pour présenter sa salle au moment où les tensions montaient d’un cran avec la FIBA.



À défaut d’avoir lieu dans la capitale, le tournoi pourrait donc avoir lieu dans la ville lumière qui mettrait une salle flambant neuve à disposition. Le fait que TP soit mêlé à ce projet a également de quoi rassurer, à condition bien sûr que les installations soient prêtes le moment venu. D’ici là, l’OL Groupe a déjà décidé de vanter les mérites des futures infrastructures via un communiqué relayé par Le Parisien, affirmant que toutes les conditions y seront réunies pour pouvoir regarder du basket-ball de qualité :

Publicité

Après avoir appris la décision de Paris 2024 et de la FIBA de ne pas retenir l’Arena Paris Sud 6 pour accueillir les phases préliminaires de basket des Jeux olympiques d’été, OL Groupe propose la candidature du site de la LDLC Arena dans la métropole de Lyon. la LDLC Arena propose un parfait écrin pour la phase préliminaire des compétitions de basket masculine comme féminine.

La salle multi-fonction de 12 000 places en configuration basket ouvrira ses portes fin 2023 et bénéficiera de l’ensemble des innovations de dernières générations permettant d’accueillir une compétition dans les meilleures conditions pour les athlètes comme le public. OL Groupe est aujourd’hui convaincu que la LDLC Arena pourrait trouver toute sa place dans les prochains Jeux olympiques d’été et contribuer au rayonnement de tout un territoire lors de ce rendez-vous majeur pour notre pays.

Publicité

Lyon pourrait donc être le lieu où se tiendra le basket aux JO de Paris, une alternative qui peut sembler tout à fait crédible. La salle serait bien plus grande que celle évoquée porte de Versailles, et on imagine que les joueurs de l’EDF en seront davantage satisfaits si un accord était trouvé.

Déclarations Jeux Olympiques NBA 24/24

Les dernières actus