Dans le microcosme NBA, la bonne ambiance est souvent reine dans les vestiaires, ce qui est assez logique quand on sait le temps que les joueurs passent ensemble… Mais parfois, de grosses tensions peuvent surgir pour une raison futile. Une légende a par exemple menacé de mort un coéquipier dans sa jeunesse.
C’est une tradition dans le monde NBA, les rookies doivent se plier à certains bizutages. Pour certains, ils suffit de porter les sacs des vétérans de l’effectif pendant toute la saison, pour d’autres il faut payer l’addition d’un énorme banquet avec tous les membres de l’équipe, y compris le staff. Il y a aussi les nombreuses blagues qui vont avec, comme la voiture remplie de popcorn pendant un entrainement.
Shaquille O’Neal fermement opposé au bizutage à Orlando
Le problème, c’est que tous les joueurs NBA n’ont pas le même tempérament. Si la grande majorité accepte ces légers bizutages, certains ne peuvent pas cacher leur haine de l’autorité. Lors de son arrivée à Orlando, Shaquille O’Neal a par exemple menacé assez violemment un coéquipier qui a voulu faire valoir son statut de vétéran. Le Diesel était jeune, talentueux, arrogant, et il n’acceptait pas de recevoir des ordres dégradants. Shaq s’est exprimé dans son podcast.
Scott Skiles est venu me voir un jour et il m’a dit : « Tu vas porter mes sacs ». Je lui ai répondu que je n’étais pas un rookie, mais le franchise player. Je lui ai dit en face. Tous ceux qui pensaient me faire porter leurs affaires avaient intérêt à fermer leurs gueules, sinon j’allais les buter un par un.
Shaquille O’Neal n’était pas du genre à se laisser faire dans sa jeunesse, et il a immédiatement refusé de se soumettre à la tradition du bizutage, quitte à vexer ses vétérans. Mais la différence entre le Diesel et les milliers d’autres rookies bizutés, c’est qu’il est arrivé en NBA dans la peau d’une superstar, avec les statistiques qui vont avec. Il tournait à 23.4 points, 13.9 rebonds et 3.5 contres de moyenne, il ne pouvait pas porter les sacs des autres.
En revanche, une fois qu’il a acquis le statut de vétéran, il ne s’est pas gêné pour faire vivre un enfer à ses jeunes coéquipiers… Gary Payton expliquait récemment que lors de son passage à Miami, le pivot le plus dominant de l’histoire se servait de ses excréments pour bizuter les rookies de l’effectif. Étrangement, aucun d’eux n’a eu une grande carrière par la suite.
Avant de devenir un expert du bizutage, Shaquille O’Neal s’y était fortement opposé à Orlando. Contrairement à tous les autres rookies de la ligue, le Diesel se jugeait bien trop important pour se soumettre à une tradition si dégradante.