NBA – « Shaq et Michael Jordan ne seraient pas aussi dominants aujourd’hui »

Shaquille O'Neal et Michael Jordan
NBA (DR)

Shaquille O’Neal et Michael Jordan auraient-ils pu être aussi forts dans la NBA des années 2020 qu’ils ne l’ont été trente ans plus tôt ? D’après un ancien champion, la réponse serait non… et l’intéressé s’y connaît, puisqu’il a été le coéquipier de l’intérieur Hall of Famer.

Publicité

Quand on réfléchit aux joueurs les plus dominants sur les 30 dernières années, Shaquille O’Neal et Michael Jordan sont des noms qui viennent assez vite à l’esprit. Que ce soit sur le plan purement physique ou bien dans le jeu, les deux hommes ont littéralement écrasé la ligue au cours de leurs carrières respectives. Les imaginer dans la ligue actuelle a donc largement de quoi attiser les fantaisies de tous !

Cependant, là où beaucoup pensent qu’ils auraient aussi fort en 2022 que dans les années 90, Jason Williams adopte un discours différent. Le champion 2006 (avec le Big Diesel) s’était déjà fait remarquer récemment, affirmant que Kobe Bryant n’était pas dans le Top 5 all-time des Lakers. Cette fois-ci, c’est son ex-coéquipier ainsi que le décuple meilleur scoreur NBA qu’il juge de manière sévère. Il admet qu’ils seraient dominants, mais probablement pas autant que par le passé :

Publicité

Jason Williams sceptique sur Jordan et Shaq dans la NBA actuelle



Je pense que ce sera un peu plus difficile pour Michael Jordan maintenant parce que les défenses ont changé. Maintenant, il va avoir 3 gars du même côté du parquet quand il a le ballon. Alors qu’à l’époque, il n’avait qu’un seul gars. Shaq ne serait pas aussi dominant qu’il l’était à l’époque. Juste parce qu’il y aurait 4-5 gars autour de lui qui n’ont même pas le ballon. Donc ce serait difficile.

Publicité

Bien entendu, les fans des deux joueurs en question auront des tas d’arguments pour prouver le contraire, mais White Chocolate soulève un point important : le jeu a beaucoup changé sur les dernières décennies, et particulièrement pour les big men. Shaq par exemple aurait sans doute écrasé beaucoup de monde avec sa puissance athlétique (il suffit de regarder Joel Embiid), mais il aurait peut-être affiché plus de limites en défense. Certes mobile, il n’avait cependant pas affaire à autant d’intérieurs doués au shoot.

Quand à His Airness, on peut se poser la question de son shoot à trois points. L’arrière des Bulls s’en servait peu à l’époque, à l’instar de nombre de ses camarades. Son tir extérieur aurait-il figuré parmi le gratin de la ligue ? On est en droit de se poser la question, même si MJ disposait d’un jump-shot à tout épreuve. Reste aussi à savoir comment on aurait défendu sur lui, notamment avec l’utilisation de la zone qui s’est notamment popularisé au Heat ces derniers temps.

Publicité

Pas sûr que Shaq ou même Michael Jordan apprécient le commentaire de Jason Williams, qui a décidément une dent contre les anciens. D’un autre côté, on n’aura jamais de réponse concrète à ce débat…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus