En plus de montrer de belles choses dans le championnat national, Victor Wembenyama fait de même sur la scène internationale. En effet, le jeune pivot a claqué une superbe performance en Euroleague, il y a peu ! De quoi faire grimper encore plus sa cote auprès des scouts NBA.
Projeté très haut dans la NBA 2023 – beaucoup d’observateurs le voient même être choisi en première position -, Victor Wembanyama vit des premiers mois assez agités à l’ASVEL. En effet, s’il a réussi une perf référence en Jeep Elite récemment, le jeune Français sort également d’une période marquée par les blessures. Il n’a pas disputé énormément de matchs pendant l’hiver à cause de ça, ce qui l’a privé d’emmagasiner de l’expérience au niveau professionnel.
La bonne nouvelle, c’est que l’intérieur semble débarrassé de tout pépin et cela se voit clairement sur les parquets. Opposé à la grosse équipe du Zalgiris Kaunas en Euroleague, le garçon a carrément explosé tous ses records personnels sur la scène internationale pour assurer la victoire des siens. Grâce à cela, il a également mis fin à la série de 8 défaites consécutives de Villeurbanne dans le tournoi :
Victor Wembanyama en feu contre le Zalgiris Kaunas
Best Euroleague game of the season for 17-year old Victor Wembanyama with 14 points, 5 rebounds, 5 blocks, 2 assists, 2 steals and a road win. The 7-3, projected No. 1 pick in 2023 showed his fantastic mobility, length, skill and feel for the game against high-level competition. pic.twitter.com/VSWdaV0AMq
— Jonathan Givony (@DraftExpress) March 23, 2022
Meilleur match de la saison en Euroligue pour Victor Wembanyama, 18 ans, avec 14 points, 5 rebonds, 5 contres, 2 passes décisives, 2 interceptions et une victoire à l’extérieur. Le choix n 1 projeté de la draft 2023 a montré sa fantastique mobilité, sa longueur, ses compétences et son sens du jeu contre une compétition de haut niveau.
La hype autour de lui était déjà extrêmement élevée outre-Atlantique, et ce genre de performances a de quoi la maintenir à un tel niveau. Givony est en plus considéré comme un expert au sujet de la draft et son avis en dit long sur les attentes envers la jeune pousse tricolore. Le fait qu’il y soit parvenu lors d’une victoire est l’équivalent d’une cerise sur le gâteau pour lui, son équipe se remettant enfin en selle dans la compétition.
À présent, le plus dur est à venir pour Victor : confirmer dans la durée. Cela ne se fera probablement pas en Euroleague, compte tenu des résultats médiocres de sa franchise. En revanche, le championnat national va lui permettre de parfaire un peu plus son jeu. L’ASVEL n’est que troisième cette année, après avoir trusté les sommets pendant un long moment. Qu’il se montre sous son meilleur dans le sprint final ne pourra être qu’utile.
Superbe prestation signée Victor Wembanyama, et on espère qu’il va pouvoir enchaîner des matchs comme celui-ci avec régularité. S’il continue ainsi, la place de premier choix de draft en 2023 lui tendra clairement les bras !