NBA – « Ils m’auraient mis en prison tellement j’aurais été fort »

Les stars NBA des Philadelphia 76ers, Joel Embiid (gauche) et James Harden (droite) en conférence de presse
Sixers (Twitter)

Aussi clivantes et subjectives puissent-elles être, les comparaisons historiques continuent de prospérer en NBA. Une star actuelle s’est par exemple imaginée projetée dans le passé, et affirme qu’elle aurait explosé tous les compteurs !

Publicité

À combien de points tournerait Michael Jordan s’il jouait de nos jours ? LeBron James aurait-il surclassé la concurrence dans les rugueuses années ’80-’90 ? Steph Curry aurait-il eu sa place dans la ligue il y a 30 ans ? Toutes ces questions, bien qu’elles n’obtiendront jamais de réponses implacables, agitent encore et toujours la communauté NBA, qui tente irrémédiablement de trancher.

Cette pratique n’est cependant pas réservée aux fans, puisqu’il n’est pas rare de voir des joueurs l’employer dans leur propre cas. Certaines anciennes gloires de la ligue affirment par exemple régulièrement qu’elles enchaineraient les cartons au scoring dans les défenses poreuses actuelles. Des stars d’aujourd’hui, elles, assurent sans vergogne qu’elles afficheraient la même domination, quelle que soit l’époque !

Publicité

Joel Embiid et le fantasme des années ’60

À l’occasion de leur discussion pour le podcast de l’intérieur des Warriors, Draymond Green et Joel Embiid ont eux-mêmes réalisé l’une de ces comparaisons all-time. En réalité, c’est plutôt le pivot de Philadelphie qui s’est transposé dans l’ancien temps, et plus précisément dans les années ’60, gouvernées par Bill Russell et Wilt Chamberlain. Il affirme cependant qu’il aurait bousculé cette hiérarchie s’il avait été présent dans cette période !



Est-ce que tu te rends compte du niveau de skill qu’on a de nos jours ? Imagine-moi faire ce que je fais dans les foutues années 60 ! Ils m’auraient mis en prison tellement j’aurais été fort ! J’aurait été le meilleur joueur de tous les temps !

Difficile d’aller à l’encontre de JoJo sur ce coup, tant sa panoplie ferait sur le papier d’énormes dégâts.

Publicité

Plus solide physiquement que la plupart des big men de l’époque, (beaucoup) plus adroit au niveau du tir extérieur, plus à l’aise balle en mains, Embiid n’aurait sans doute fait qu’une bouchée de ses prestigieux rivaux. À défaut de pouvoir les affronter, il peut cependant les remercier, puisque la plupart de ses moves actuels ont été popularisés par ses illustres prédécesseurs des raquettes !

Publicité

Joel Embiid dans les années ’60 ? Une véritable boucherie selon ses dires, malgré la présence de Wilt Chamberlain et Bill Russell à cette époque. Un simple moyen pour lui d’illustrer la hausse de niveau globale de la ligue, beaucoup plus relevée qu’il y a 60 ans !

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus