C’est l’heure des playoffs dans le championnat universitaire, et ceux-ci n’ont pas échappé à une première grosse polémique. Une décision arbitrale a ainsi fait scandale, ce week-end… De quoi faire enrager pas mal de monde, dont Reggie Miller qui a dégoupillé suite à l’action en question.
C’est l’heure de la March Madness en NCAA, où absolument tout peut arriver. La preuve, de grosses cylindrées comme Kentucky ou encore LSU ont déjà chuté face à des adversaires bien plus modestes. Arrivé avec un bilan de 31-5, Houston a à l’inverse tenu son rang lors de son duel contre la fac d’Illinois (68-53). Néanmoins, le score est rapidement passé au second plan suite à ce dunk de Raul Melendez, récompensé par les arbitres… par une faute technique !
Reggie Miller not having any of this lame ass technical call for hanging on the rim. pic.twitter.com/1zFwoVJGeI
— Awful Announcing (@awfulannouncing) March 20, 2022
Faute technique ultra-polémique lors de Houston-Illinois
L’action spectaculaire du jeune athlète lui a finalement coûté cher, puisque les Cougars texans ont eu le droit à un lancer franc. À priori, c’est donc une faute pour « taunting » (l’équivalent de chambrage) qui fut appelée contre lui, et nombreux sont ceux à avoir crié leur désapprobation suite à cela. Commentateur du match, Reggie Miller a notamment pété un plomb suite au coup de sifflet, expliquant que Melendez n’avait d’autre choix que de rester accroché au cercle :
Je ne suis absolument pas d’accord, je suis désolé. Tout d’abord, son élan l’emporte, il doit revenir en arrière. Vous ne pouvez pas donner à ce jeune homme une technique pour cela. Il n’est pas en train de faire le show ou quoi que ce soit. Parce que s’il ne le fait pas, il peut carrément se tuer. Tu dois te balancer un peu autour du cercle pour freiner ton élan.
Au-delà du non-sens que représente cette sanction, elle a également eu des répercussions sur la suite de la rencontre. En effet, le joueur avait ramené son équipe à moins de cinq points d’écart avec encore 8 minutes à jouer. Se faire pénaliser de la sorte a eu l’effet d’un coup de massue que toute l’équipe va regretter… Entraîneur d’Illinois, Brad Underwood a piqué une colère noire après la rencontre, révélant que l’officiel en personne avait admis son erreur :
J’ai hâte d’entendre une vraie explication. L’arbitre m’a dit qu’il n’aurait jamais dû siffler, mais sur le moment, il l’a fait. Peut-être que c’est personnel, je ne sais pas. Quand un gamin va au dunk et que tout se bouscule à toute vitesse dans sa tête, et que nous parlons tous de la sécurité et du bien-être des étudiants-athlètes, il faut arrêter. Et ensuite lui briser son momentum comme ça ? Horrible.
Malheureusement pour Raul Melendez et son université, il n’y a aucune chance que l’issue du match soit remise en question à cause de cette faute technique. C’est donc la fin de l’aventure pour eux, avec une note très amère en bouche…