Superstar absolue de la ligue, Luka Doncic a très rapidement attiré l’attention des grands noms de la ligue. La première fois qu’il a rencontre Kobe Bryant, lui a ainsi donné un gros conseil… et le Mamba ne s’était pas trompé, au vu du statut du n°77.
Depuis qu’il est en NBA, impossible de passer à côté de Luka Doncic quand on suit l’actualité basket. Déjà phénoménal en Europe sous les couleurs du Real Madrid, le Slovène ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a éclaboussé la grande ligue de son talent dès son premier jour à Dallas. Ce n’est donc pas une surprise qu’il ait tout de suite tapé dans l’œil de plusieurs superstars, dont notamment LeBron James dont il était un grand fan étant adolescent.
Hormis le King, Kobe Bryant avait, lui aussi, remarqué immédiatement à quel point l’ailier présentait un potentiel délirant. Ayant grandi sur le Vieux Continent, Vino connaissait très bien le jeu pratiqué là-bas et voyait donc de très grandes choses en El Matador. Comme ce dernier l’a révélé récemment lors d’un passage sur le podcast de J.J. Redick, le quintuple champion des Lakers l’avait cependant tout de suite mis en garde face à ce qui l’attendait :
Kobe à Luka Doncic : « ils vont s’en prendre à toi, en NBA »
Je l’ai rencontre la première fois à Portland, après ma draft. Je me rappelle que juste après avoir été sélectionné, je crois que c’était pendant le campus Nike, on a parlé un peu. Il était là et le seul conseil qu’il m’a alors donné était : » Attention, ils vont s’en prendre à toi parce que tu viens d’Europe. Ils vont essayer de s’en prendre à toi. » Et c’était vrai, il avait raison.
Il n’est pas si commun qu’un joueur non-américain soit pris aussi haut dans la draft que l’a été Halleluka (3ᵉ). Cela va d’ailleurs avec une certaine pression qui n’est pas toujours facile à gérer, comme on a pu le voir avec les cas Darko Milicic et même Frank Ntilikina. De plus, le fait que le n°77 soit considéré comme un génie de la balle orange avant son arrivée outre-Atlantique avait tout autant attiré l’attention, les athlètes US voulant découvrir si sa réputation était fondée.
Heureusement pour le franchise player de Dallas, il ne lui a pas fallu longtemps pour prouver à tout le monde qu’il n’était pas là pour plaisanter. Preuve de son immense talent, il est le seul joueur à avoir tourné à au moins 27 points, 8 rebonds et 8 passes lors de chacune des trois dernières saisons (2021-22 inclus). C’est dire la domination qu’exerce l’intéressé sur les parquets et sa franchise n’a clairement pas eu à regretter de le choisir, malgré notamment les doutes autour de son physique avant la draft.
Fin observateur du basket européen, Kobe Bryant savait exactement ce qui attendait Luka Doncic. Le Slovène a parfaitement écouté les conseils de son aîné, et bien lui en a pris puisqu’il incarne à présent l’avenir de la NBA.