Auteur d’une grosse fin de match face aux Raptors, Russell Westbrook a été le héros d’un soir pour les Lakers. En plus de ça, le Brodie a aussi égalé un exploit signé Kobe Bryant ! Voilà qui va lui donner du baume au cœur après des mois de galère.
Battus par Toronto il y a encore quelques jours après une prestation collective immonde, les Lakers se devaient se réagir et de l’emporter à l’extérieur. Ce fut chose faite après prolongation (128-123, résumé ici), de quoi leur permettre de briser leur série de défaites en cours. Si LeBron James (36 points) a brillé, c’est Russell Westbrook qui a délivré les Pourpres et Ors avec un triple-double et surtout, un immense tir pour la gagne dans les dernières secondes :
RUSS. pic.twitter.com/fEWnxuju94
— Bleacher Report (@BleacherReport) March 19, 2022
Autant dire que si les Angelinos doivent être ravis de cette victoire, ce fut aussi une bouffée d’air frais pour le meneur. Arrivé cet été, le Brodie n’est pas au niveau attendu et subi un énorme flot de critiques depuis, notamment pour sa maladresse derrière l’arc (28.6% de réussite cette saison). C’est donc d’autant plus symbolique qu’il se soit montré clutch de la sorte, avec un 4/7 de loin face aux Raptors. Le n°0 a le droit à un peu de répit, du moins pour cette nuit.
Pourtant, ce n’est pas si son exploit dans les derniers instants du match était unique dans la carrière du MVP 2017. En effet, comme le révélè ESPN, RW est coutumier du fait depuis qu’il est en NBA. À tel point qu’il est désormais le deuxième joueur le plus prolifique dans ce domaine depuis un quart de siècle ! Il a notamment égalé une légende californienne face aux Dinos, histoire de faire totalement honneur à ses couleurs :
Westbrook prolifique à trois points dans le money time
Russell Westbrook hit his 9th career 3-pt FG inside the final 5 seconds of the 4th quarter and OT.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) March 19, 2022
That matches Kobe Bryant for the 2nd-most over the last 25 seasons. Only player with more during that span is Vince Carter (12). pic.twitter.com/MmoPjx71Ap
Russell Westbrook a rentré son 9ᵉ tir à 3 points en carrière dans les 5 dernières secondes d’un dernier quart-temps ou d’une prolongation.
Il égale ainsi Kobe Bryant pour le 2ᵉ plus haut total au cours des 25 dernières saisons. Le seul joueur avec plus pendant cette période est Vince Carter (12).
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, laisser Russell Westbrook shooter derrière l’arc dans le money time n’est donc pas une si bonne idée que ça. Il est en mesure d’en rentrer quelques-uns, visiblement ! Les Lakers ne s’en plaindront pas.