On est en passe d’atteindre le point de non-retour pour Russell Westbrook, au fond du trou chez les Lakers. Une analyse plus poussée révèle que le meneur est sur des bases all-time en matière de nullité… voilà qui ne va pas arranger son cas chez les Pourpres et Ors.
Alors qu’il nous a habitué à des statistiques gargantuesques, Russell Westbrook est presque méconnaissable depuis qu’il est arrivé aux Lakers. On s’attendait à ce que sa production baisse en présence de LeBron James et Anthony Davis, mais le deuxième ne joue quasiment pas pour cause de blessure et le Brodie semble incapable de briller aux côtés du premier. Résultat, il déçoit sérieusement avec ses 17 points, 7 rebonds et 7 passes par match.
Sur le papier, cela n’a rien de déshonorable, mais le MVP 2017 se démarque par une maladresse incroyable dans tous les secteurs. Au niveau des chiffres bruts, le meneur n’affiche que 43% de réussite au tir, dont seulement 27% à trois points. Pareil au niveau de la gestion du ballon, où il commet 3.8 turnovers par rencontre. Or, quand on fait comme Bill Simmons et qu’on se penche sur les stats avancées, on se rend compte que sa campagne 2021-22 va rentrer dans les annales pour de bien mauvaises raisons :
Russell Westbrook en perdition sur le plan offensif
Tried to figure out if Russ is having one of the 10 worst offensive seasons ever. Wanted people who played 50+ games for bad teams + struggled w/ real minutes/usage. Went with Usage Rate (at least 27%), MPG (33+), WS/48 (under 0.03), True Shooting (under 50%), TO’s (2+).
— Bill Simmons (@BillSimmons) March 15, 2022
Well… pic.twitter.com/EhglRHhnYY
Je voulais savoir si Russ faisait l’une des dix pires saisons offensives de l’histoire. Mes critères : des joueurs avec au moins 50 matchs joués dans une équipe en galère, un taux d’utilisation de la balle (supérieur à 27% dans son cas), les minutes jouées (33), le pourcentage effectif au tir (moins de 50%) et les pertes de balle (plus de 2 par match). Eh bien… il est tout en haut du classement.
Quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, les chiffres sont catastrophiques et ce n’est pas la prestation du MVP 2017 contre les Wolves qui va changer ça (15 points à 5/12, 4 pertes de balles). Le malaise est évident chez le n°0, d’autant que Simmons ne s’est pas arrêté là dans ses recherches sur l’ancien Wizard. Comme il l’expliquait récemment sur son podcast, ce dernier est juste incapable de rentrer le moindre shoot, alors qu’il est généralement seul au monde :
Pour enfoncer le clou, Westbrook a l’une des meilleures qualités de tir de toute la ligue parce que personne ne le défend et qu’il est deux fois plus mauvais que le deuxième pire joueur dans cette catégorie. Il est donc largement en dessous de ce que l’on attend de lui avec la qualité de tir qu’il a et il est deux fois plus mauvais que l’avant-dernier joueur dans cette catégorie.
S’il continue sur sa lancée, Russell Westbrook est donc parti pour livrer une saison historiquement moche en attaque. Comme si les choses n’étaient pas déjà assez compliquées pour le Brodie, en perdition totale dans la Cité des Anges.