La grande ligue voit les cartons offensifs s’enchaîner depuis quelques jours, notamment avec Kyrie Irving et Karl-Anthony Towns. À eux deux, ils ont d’ailleurs réussi une prouesse que l’on n’avait pas vu depuis le début des années 60… On entre là dans le monde de Wilt Chamberlain !
2021-22 fut une saison tout sauf évident à vivre pour Kyrie Irving, mais ce match face au Magic va rester à jamais gravé dans sa mémoire. Avec pas moins de 60 points face aux Floridiens, le meneur des Nets était juste sur une autre planète et en a profité pour s’emparer d’un record de franchise. Adresse insolente au shoot, finitions splendides sous le cercle : Uncle Drew était injouable cette nuit et nous a offert une masterclass de toute beauté.
Ce qui l’a rendue d’autant plus marquante, c’est qu’à peine 24 heures auparavant, Karl-Anthony Towns réalisait le même exploit face aux Spurs, devenant le premier pivot depuis Shaquille O’Neal à réaliser un match à 60 unités et 15 rebonds. Ne cherchez pas, vous n’avez encore jamais vu deux nuits consécutives où des joueurs atteignaient un tel total. Ou alors vous êtes particulièrement vieux… En effet, ce qu’on fait les deux stars est unique en pas moins de soixante ans !
Irving et Karl-Anthony Towns en feu sur deux jours de suite
Last night, Karl-Anthony Towns scored 60 points; tonight Kyrie Irving did the same.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) March 16, 2022
It's the first time since 1962 that there have been 60-point games on consecutive days.
That 1962 instance was Wilt Chamberlain doing it by himself. pic.twitter.com/gTpZsyEfWw
Hier soir, Karl-Anthony Towns a marqué 60 points ; ce soir, Kyrie Irving a fait de même.
C’est la première fois depuis 1962 qu’il y a des matchs à 60 points sur des jours consécutifs. À l’époque, c’était Wilt Chamberlain qui l’avait fait par lui-même.
On n’avait donc pas vu pareil show depuis The Stilt, et ce dernier y était alors parvenu tout seul comme un grand. Si ce ne fut pas le cas pour ses successeurs, cela reste une véritable prouesse délivrée par leurs soins et l’on se doit de les féliciter pour ça. KAT était d’ailleurs présent devant sa télévision pour suivre la rencontre, et il a évidemment été impressionné. De quoi le pousser à lâcher ce tweet limpide dans la foulée :
Jersey putting up numbers.
— Karl-Anthony Towns (@KarlTowns) March 16, 2022
🤝 @KyrieIrving
Sacrée perf de Kyrie Irving 🤝
Les scoreurs sont chauds bouillant ces derniers temps en NBA, avec les performances de Kyrie Irving et Karl-Anthony Towns en point d’orgue. Il va désormais falloir surveiller les matchs de la nuit de mercredi à jeudi, pour ne pas manquer le prochain feu d’artifice !