Loin d’afficher des statistiques de superstar, Nicolas Batum reste cependant un vrai client au sein de la grande ligue. Pour preuve, le Frenchy devance notamment Klay Thompson dans un classement qui vaut son pesant d’or ! Voilà qui n’est pas donné à tout le monde.
Auteur d’une très bonne première saison aux Clippers, Nicolas Batum parvient à faire encore mieux cette campagne. Avec 8.4 points par match, il score un peu plus qu’en 2020-21 sans pour autant perdre de son adresse. De bon augure pour les Angelinos (36-35, 8ᵉ à l’Ouest) qui ont en plus pu lui dire merci pour son game-winner face aux Wizards récemment. De quoi procurer aux siens une grosse victoire en vue des playoffs :
🚨 BATUM TAKES THE LEAD FOR LA 🚨@WashWizards 109@LAClippers 111
— NBA (@NBA) March 10, 2022
31.2 remaining
Watch Here: https://t.co/oz9UCQxdQa pic.twitter.com/M2bYYNKWor
Nicolas Batum clutch à trois points depuis 11 ans
Une belle action de sa part, même si ce n’est pas étonnant qu’il ait hérité de la gonfle à ce moment-là du match. Avec 36% de réussite derrière l’arc en carrière, Batman est devenu un shooteur assez fiable partout où il est passé. En fait, quand on se penche sur le sujet, on se rend compte qu’il est tout aussi adroit dans les moments chauds d’une rencontre. Seul un joueur le bat dans ce domaine depuis plus d’une décennie :
Pourcentage à trois points dans le clutch depuis 2020-11 (au moins 200 tentatives) :
37% – Mike Conley
36% – Nicolas Batum
35% – Klay Thompson et Buddy Hield
On notera la première place surprise de Mike Conley, et surtout que Nico se place devant l’un des tous meilleurs shooteurs du circuit en Killa Klay. Cela mis à part, cette stat montre à quel point l’international tricolore peut s’avérer précieux pour les Voiliers, d’autant plus avec Kawhi Leonard et Paul George sur la touche. En l’absence des leaders de l’escouade, il faut quelqu’un pour prendre le relais quand c’est nécessaire et Tyronn Lue peut compter sur l’ex-Blazer pour forcer le destin.
Morale de l’histoire, mieux vaut ne jamais laisser Nicolas Batum seul à trois points en fin de rencontre. Vu son adresse depuis 2010, c’est un coup à perdre un match sur un seul tir du Français ! Non pas que les Clippers s’en plaindront.