Passé par des moments très sombres ces dernières années, Isaiah Thomas est en train d’enfin valider son retour au premier plan. Un bonheur pour lui, pour les fans, mais aussi pour ses coéquipiers – car ne vous-y trompez pas : IT fait l’unanimité.
Il y a encore quelques mois, Isaiah Thomas fondait en larmes devant les caméras, usé d’échouer dans sa quête de NBA. Mais alors que nombreux étaient ceux qui l’enterraient, le lutin a bossé dur, a enchainé les contrats de 10 jours à Los Angeles puis Dallas notamment, avant de trouver chaussure à son pied à Charlotte. Le signe qui ne trompe pas ? Les Hornets viennent de proposer un nouveau 10-Day Contract à IT ce samedi, au lendemain de sa prestation à 14 points en sortie de banc face aux Pelicans.
A Charlotte, Isaiah Thomas a déjà conquis tout le monde
A l’aise sur le parquet et comme leader vocal sur le banc, Thomas donne l’impression d’être fait pour ce jeune roster des Hornets. Miles Bridges ne vous dira pas le contraire :
Il fait garder la tête froide à tout le monde. Il a de l’expérience, il a vécu beaucoup de choses, notamment en playoffs. C’est juste un super coéquipier et un super vétéran.
Charlotte Obsever
Niveau basket, IT fait ce qu’il sait faire : du shoot, avec une adresse extérieure revue à la hausse, de la création, et du job de « floor general ». Mais au delà des stats (9.7 points en 13.7 minutes), ce qu’apprécie particulièrement James Borrego, c’est que la présence de l’ancien Celtic permet de faire souffler LaMelo Ball à la création. La complémentarité entre les deux hommes est d’ailleurs flagrante, et Thomas se réjouit de son rôle de mentor auprès du fils de LaVar :
Il sera le visage de cette ligue. Il a quoi, 19 ou 20 ans et il est déjà All-Star. Donnez-lui quelques années. Mon boulot tant que je serai là, c’est m’assurer qu’il prenne chaque possession sérieusement et qu’il s’affirme comme le leader de cette équipe. Jeune ou pas, il a beaucoup le ballon dans les mains, et donc il doit prendre cette responsabilité d’être volubile, de s’affirmer. Il l’a fait ce soir, et le ciel est la limite pour ce gamin.
Charlotte Observer
Enfin accepté, respecté, apprécié et chouchouté par le cocon Hornets autour de lui, Thomas a trouvé ce qu’il cherchait depuis de longues années. Au point de finir la saison avec Charlotte ? C’est le souhait de la plupart des fans, et, même si rien n’est officiel, le coach James Borrego semble tout de même beaucoup se projeter lorsqu’il parle d’IT :
J’aimerais que Melo joue davantage sans ballon parfois. Parce que les défenses sont tellement à cran sur lui, physiques sur le pick-and-roll. Et IT voit si bien le jeu, comprend si bien les match-ups, qu’il est une extension de moi sur le parquet. Il voit ce qu’il faut faire et fait en sorte que ça se produise. Donc ça ajoute davantage de profondeur à notre attaque.
Charlotte Observer
Le principal intéressé, lui, ne cache pas qu’il se verrait bien poursuivre l’aventure. Car pour la première fois depuis longtemps, il se sent apaisé, bien dans ses baskets et dans son basket :
Je suis à l’aise ici. Les gars m’ont accueilli à bras ouverts, le staff aussi. Ils m’autorisent à être moi-même, ils me permettent d’être un leader, d’avoir une voix qui porte et d’aider les jeunes. Et je suis là pour ça, pour aider ces jeunes gars, parce que j’en ai vu des vertes et des pas mûres. J’ai tout vu ou presque dans cette ligue, et mon expérience s’ajoute au talent de ces gars. Ils ont le talent, mais pour réussir en NBA il faut plus que ça. Donc je dois aider Melo, T-Ro (Rozier, ndlr) et tout le monde pendant que je suis là, être un impact positif sur la franchise de toutes les manières possibles.
Charlotte Observer
Le mariage entre Isaiah Thomas et les Hornets est en pleine lune de miel, et on ne peut que souhaiter aux deux partis que ça dure. Car avec de potentiels play-ins en ligne de mire, l’expérience du lutin ne serait pas négligeable…