Gregg Popovich a écrit l’histoire de la NBA ce vendredi en devenant l’entraineur le plus victorieux de tous les temps, grâce à un succès face au Jazz. Logiquement félicité par ses joueurs dans le vestiaire, Pop n’a pas forcément apprécié d’être trempé.
Les Spurs n’attendaient sans doute pas grand chose de cette saison après le départ de DeMar DeRozan pour Chicago, où il a d’ailleurs retrouvé de belles couleurs, et pourtant, même si les résultats sont médiocres avec une 11ème place à l’Ouest pour le moment, il existe quelques motifs de satisfaction. Déjà, grâce au play-in, les Texans pourraient bien décrocher une place en playoffs, de quoi donner de l’expérience à un groupe encore jeune.
Ensuite, Dejounte Murray semble réellement avoir passé un cap, lui qui vient de connaître sa première participation au All-Star Game. Avec 20.7 points, 9.3 passes décisives et 8.4 rebonds de moyenne, il est en train de montrer à ses dirigeants qu’il a tout d’un franchise player et qu’il faut construire le projet autour de lui.
Gregg Popovich punit ses joueurs pour la célébration de son record
Mais ce qui restera le plus de cette saison 2021-2022, au-delà des résultats, au-delà de la progression de certains joueurs, c’est la place prise par Gregg Popovich dans l’histoire de la ligue. Déjà considéré par beaucoup comme le plus grand entraineur de tous les temps, il est désormais le recordman du nombre de victoires sur un banc, ce qui n’est pas négligeable. Ses joueurs ont tenu à fêter cet exploit, et lui, dans son naturel ronchon, a réagi cash.
Amazing moment with Coach Pop and his players. 👏
— Hoop Central (@TheHoopCentral) March 12, 2022
pic.twitter.com/ig8F7Va1ms
Dejounte Murray : Avant de rentrer à la maison, on doit fêter le record du plus grand nombre de victoires par un entraineur dans l’histoire de la NBA. Coach Pop, vous le méritez, on vous aime, et on est tous fiers de pouvoir être là pour fêter ça avec vous.
Gregg Popovich : On va s’entrainer demain et vous allez me faire des suicides !
Gregg Popovich n’est pas forcément fan des grandes effusions de joie, alors face à la grosse fête de ses joueurs, face aux bouteilles d’eau vidées sur sa tête, il a décidé de les punir avec humour. Et si son sourire traduit son bonheur et sa fierté, il y a fort à parier que la légende des Spurs a réellement pensé à une vengeance après avoir été trempé. Et c’est pour ça qu’on l’aime.
Gregg Popovich a vécu une grande soirée ce vendredi, en prenant une place encore plus importante dans l’histoire de la ligue. Si cette saison est la dernière sur un banc NBA, il pourra partir avec le sentiment du devoir accompli.