En quête cette saison de sa première cape de All-Star, Andrew Wiggins a obtenu ce qu’il désirait. Toutefois, il semblerait que cet accomplissement le plombe plus qu’autre chose, en témoigne son effarante chute sur le plan statistique !
Après cinq surprenantes défaites concédées de rang, les voilà de retour dans leurs standards habituels. Les Warriors ont dernièrement retrouvé le chemin de la victoire à deux reprises, notamment grâce à des ajustements tactiques payants, et l’avènement d’un nouveau trio offensif infernal. Une triplette dans laquelle ne fait pas partie Andrew Wiggins, pourtant étincelant il n’y a pas si longtemps que cela.
Un statut de All-Star trop lourd à porter pour Wiggins ?
Toujours aussi solide défensivement, Wiggs affichait un excellent niveau en attaque sur les premiers mois de la saison. Or, depuis quelques semaines, et plus spécifiquement… sa première participation au All-Star Game, ses statistiques s’effondrent. La preuve la plus significative reste certainement son adresse au lancer franc, lui qui tourne à plus de 70% en carrière !
Lowest FT% by an All-Star post All-Star break:
— StatMuse (@statmuse) March 11, 2022
25.0% — Andrew Wiggins
33.7% — Ben Wallace (05-06)
36.4% — Andre Drummond (15-16)
39.6% — Wilt Chamberlain (67-68)
40.8% — Shaquille O’Neal (06-07)
Wiggins in Wilt and Shaq company 💪 pic.twitter.com/fkNtSyIlOu
Plus faibles pourcentages aux lancers francs d’un All-Star après le All-Star Break :
25.0% — Andrew Wiggins
33.7% — Ben Wallace (05-06)
36.4% — Andre Drummond (15-16)
39.6% — Wilt Chamberlain (67-68)
40.8% — Shaquille O’Neal (06-07)Wiggins dans la lignée de Wilt et Shaq 💪
Ces chiffres ultra-parlants ne sont malheureusement pas les seuls qui témoignent de la baisse de niveau du Canadien. Il n’a par exemple plus dépassé la barre des 20 points depuis le 31 janvier, ni atteint les 50% de réussite au tir dans un match depuis près d’un mois ! En outre, son efficacité à 3 points, impressionnante sur la première partie de saison (41.4%), s’est écroulée depuis son court séjour à Cleveland (30.8%).
Il semblerait donc que le coup de pression lâché par Steph Curry à son égard il y a quelques jours n’a pas porté ses fruits. Le néo All-Star a donc tout intérêt à rapidement se reprendre, sous peine de voir sa place dans le starting five de Steve Kerr éventuellement menacée. En effet, les retours à venir de Draymond Green et James Wiseman pourraient rebattre les cartes du côté de Golden State !
Enfin élu All-Star pour sa 8ème saison dans la ligue, Andrew Wiggins n’en tire pour l’instant pas une immense dose de confiance. Gare à ne pas trop prolonger son déclin, sous peine de subir la rude concurrence au sein du roster des Warriors !