Gagner un titre est généralement un immense honneur, mais les circonstances peuvent parfois pourrir l’expérience. Ce fut notamment le cas pour un ancien joueur des Warriors… En effet, ce dernier affirme qu’il n’aurait pas dû avoir le droit à sa bague de champion.
Avec 14 saisons passées en NBA, Matt Barnes a bien su rouler sa bosse malgré son statut de deuxième tour de draft en 2002. Ailier trash-talkeur et n’ayant pas peur d’aller se frotter à l’attaquant adverse, il a surtout passé du temps dans son État d’origine, la Californie. En effet, il a joué à la fois pour les Lakers, Clippers et Warriors ! Dans le cas des derniers cités, il était d’ailleurs présent à deux époques bien connues de leur histoire, la première étant l’époque « We Believe » avec Baron Davis et Mickaël Pietrus notamment.
Pour la seconde, il s’agit tout simplement de l’équipe menée par Stephen Curry et Kevin Durant, avec qui il a fait une dernière pige en 2016-17 avant de prendre sa retraite. Avec un titre en point d’orgue, on a connu pire comme adieux à la balle orange ! Toutefois, comme il l’a expliqué récemment, il n’est toujours pas à l’aise avec la manière dont les choses se sont déroulées. S’il est revenu dans la Baie, c’est uniquement parce que le Slim Reaper était absent… et il n’a pas pu être utile bien longtemps :
Matt Barnes revient sur son passage à Golden State en 2016-17
Je suis allé à Golden State parce que KD s’était blessé au genou. J’y suis allé instantanément et j’ai joué 25 minutes lors de mon premier match. C’était un rêve devenu réalité, mais c’était aussi le basket le plus désintéressé que j’aie jamais joué dans ma vie. Le match où KD est revenu, j’ai eu l’une des pires entorses à la cheville de ma carrière. C’était peut-être une semaine avant les playoffs, donc je n’ai jamais vraiment pu jouer.
Effectivement, l’ailier n’a guère joué un rôle pendant la post-season qui a vu les Dubs prendre leur revanche sur Cleveland en Finales. Le natif de Santa Clara n’a ainsi disputé que 5 minutes de moyenne par rencontre, pour une feuille de stats pratiquement vierge (moins d’un point et un rebond par match). Pour cette raison, le titre acquis par les siens garde un certain goût amer dans a bouche, lui a dû laisser les autres faire le travail à sa place :
J’ai tout gagné dans ma carrière et rien ne m’a été donné. Je n’ai pas eu à défendre LeBron, je n’ai pas eu à défendre Kawhi Leonard, Damian Lillard, ou CJ McCollum. Si j’étais en bonne santé, je l’aurais fait. Vu comment mon corps a été pendant toute ma carrière, je pense que j’ai mérité une bague. Mais avec les Warriors, j’étais simplement aux premières loges pour assister au plus grand spectacle sur bois.
Matt Barnes estime ne pas mériter sa bague de champion acquise avec les Warriors, n’ayant pas été d’une grande aide. Cela ne change cependant rien au fait qu’il l’a obtenue, et il ne faut pas oublier que le basket reste un sport collectif. Tout le monde a le droit à sa part de gloire !