Alors qu’il poursuit sa célèbre « Conquête » de l’univers de la boxe professionnelle, Tony Yoka a récemment eu l’occasion de s’exprimer sur la reconversion envisagée par Francis Ngannou. Et le Français ne s’est pas montré tendre envers le champion UFC !
Lancé en 2017, suite à l’obtention de l’or olympique à Rio chez les +91kg, son parcours en boxe professionnelle peine à s’accélérer ces dernières années. La « Conquête » du titre IBF des poids lourds de Tony Yoka fait en effet du surplace, lui qui doit encore patienter avant d’obtenir sa chance pour rafler la ceinture d’Oleksandr Usyk. Il prend donc le temps de suivre l’évolution du circuit, dans lequel pourrait prochainement débarquer un gros client.
Comme l’ensemble de l’univers fight, Yoka n’a pas échappé aux annonces de Francis Ngannou, qui répète jour après jour sa volonté de se tester dans le ring. Une reconversion pour l’heure rendue impossible par son contrat à l’UFC, où il règne en tant que champion heavyweights, mais qui pourrait être effectuée dès l’an prochain, face à un prestigieux adversaire. Ce qui n’excite pas forcément certains experts du milieu, dont le Français !
Tony Yoka sceptique devant l’avenir de Ngannou en boxe
Invité par Booska P pour La Vraie Interview, Tony Yoka a été appelé à évoquer les chances de Francis Ngannou en boxe anglaise. Pour lui, le Predator possède beaucoup de qualités, mais qui ne correspondent pas forcément à la discipline qu’il souhaite rejoindre !
Il va rien faire du tout. C’est un grand champion de l’UFC, mais c’est pas le même sport.
Conscient que son avis tranché pourrait en révolter certains, l’ancien champion du monde amateur n’a pas tardé avant de développer son propos. Il ne remet ainsi pas en cause les talents de combattant de Ngannou, mais les considère tout simplement plus adaptés au MMA. D’ailleurs, il avoue avoir été agréablement surpris par sa dernière sortie dans l’octogone, face au Français Ciryl Gane, en janvier dernier !
En MMA, franchement, je pense qu’il en a impressionné plus d’un sur son dernier combat. Parce qu’on savait qu’il était fort, mais il a réussi à s’adapter et à progresser techniquement. Vu le combat qu’il a montré, j’ai envie de dire qu’il est imbattable. Mais il va aller faire quoi en boxe ? Il peut battre quelques boxeurs, mais il va jamais…
Jamais pouvoir tenir la comparaison avec l’élite de ce sport selon Yoka, dont le Parisien estime faire partie.
Je veux pas manquer de respect à Francis, mais même lui, il va jamais dire, « je vais le cogner ». On fait pas le même sport en fait. Ça peut être intéressant, peut-être, parce qu’il a commencé par l’anglaise. La première fois que je l’ai vu, il était sparring de (Carlos) Takam, dont on était dans la même salle. Mais avec les qualités qu’il a, il est beaucoup plus fort en MMA.
Admiratif des performances de Francis Ngannou dans la cage UFC, Tony Yoka ne lui prédit en revanche pas un grand avenir sur les rings. Une décla forte, qui fera certainement son chemin jusqu’aux oreilles du Camerounais !