Phénoménal face au Jazz, Luka Doncic continue d’envoyer du lourd à l’approche des playoffs. Néanmoins, sa franchise ne veut prendre aucun risque à son égard et a dévoilé la tactique qui sera employée le concernant sur les semaines à venir. À voir cependant ce qu’il en pense !
35 points à 12/23, 16 rebonds, 7 passes et 3 interceptions : Luka Doncic a une nouvelle fois noirci la feuille de stats comme peu de joueurs peuvent le faire, lors de la victoire contre Utah (111-103). Le ROY 2019 a ainsi permis à Dallas (40-25, 5ᵉ à l’Ouest) de se rapprocher un peu plus de ses adversaires du soir au classement, une demi-victoire les séparant désormais dans leur conférence. Cela valait bien la peine de s’embrouiller avec Rudy Gobert !
Néanmoins, pour parvenir à lâcher une telle prestation, l’international slovène a tout de même eu besoin de 37 minutes de jeu. Cela fait beaucoup, surtout pour un franchise player qui porte littéralement son équipe sur ses épaules. Le coach Jason Kidd en est bien conscient et il a d’ores et déjà décidé de gérer l’utilisation de sa superstar au cours des prochaines rencontres. Il l’a annoncé après le coup de sifflet final, Halleluka devrait passer un peu plus de temps sur le banc :
Baisse de minutes à venir pour Luka Doncic
Il reste quoi, 18, 17 matchs ? Il s’agit de mettre en place les rotations. Et on aimerait faire participer plus de gars, comme Sterling Brown et Trey Burke. Nous avons fait tourner les minutes pour les huit ou neuf joueurs que nous avons fait jouer. Nous voulons donc impliquer tout le monde et réduire les minutes de Luka et Reggie Bullock.
L’argument se tient, étant donné qu’El Matador n’est pas épargné par les pépins physiques depuis ses débuts. Rien qu’en 2021-22, il a déjà manqué 16 rencontres suite à des blessures en tout genre… Or, terminer à l’infirmerie à ce stade de la saison serait catastrophique pour lui comme pour les Mavericks. Sans le n°77, ils n’ont que très peu de chances d’aller loin pendant la post-season et comptent en grande partie sur ses exploits pour faire un beau parcours.
Maintenant, reste à savoir si l’intéressé acceptera cette réduction de temps de jeu, lui qui veut systématiquement tout donner à chaque match. Il y a des chances qu’il n’entende pas cela de cette oreille, mais il doit le faire pour le bien des siens. Il ne s’agit pas de le mettre au repos sur des rencontres entières, et il va de fait pouvoir contribuer comme il l’entend dès qu’il sera sur les parquets. Le connaissant, il trouvera toujours au moyen de lâcher des dingueries comme face au Jazz :
Dallas a impérativement besoin de Luka Doncic pour espérer quelque chose en playoffs et c’est donc normal que la franchise cherche à le préserver. Pas sûr que le ROY 2019 en soit toutefois enchanté, lui qui est un compétiteur absolu.