Les deux dernières saisons sont assez semblables pour Anthony Davis… Alors que ses Lakers sont en grande difficulté sur le plan sportif, lui passe la grande majorité de son temps à l’infirmerie pour soigner des blessures. Pour un journaliste, ce n’est pas acceptable.
Sur le papier, Anthony Davis est un joueur d’exception, et ce depuis son plus jeune âge. Ce n’était pas un hasard s’il avait été sélectionné par le légendaire Coach K pour participer aux Jeux Olympiques de Londres, alors même qu’il n’avait jamais posé le pied sur un parquet NBA… Et s’il n’a que peu joué lors de cette épopée, il a pu observer au plus près le quotidien des superstars de la ligue.
C’est la raison pour laquelle les attentes étaient grandes à son arrivée en NBA, et il a rapidement répondu présent. Dans une franchise en difficulté, les Pelicans, il a su atteindre un niveau suffisant pour décrocher les playoffs à plusieurs reprises, même s’il s’est cassé les dents assez rapidement sur la dynastie Warriors… Une fois aux Lakers en revanche, il a prouvé qu’il pouvait être un joueur ultra dominant.
Anthony Davis ne serait plus dans le Top 10 des meilleurs joueurs !
Dans le rôle du n°1 bis aux côtés de LeBron James, AD s’est épanoui lors de sa première saison avec des statistiques monstrueuses, une attitude irréprochable, et surtout un titre décroché dans la bulle, ce qui lui a valu une place dans le Top 75 all-time de la ligue… Mais pour Bill Simmons, journaliste émérite de The Ringer, ce n’est pas suffisant. Il s’est exprimé dans son dernier podcast.
Je pensais sincèrement qu’Anthony Davis était une valeur sûre en NBA, comme Joel Embiid ou Giannis Antetokounmpo. Après la bulle il ressemblait à l’un des 5 meilleurs joueurs du monde et il devait entrer dans son prime. Normalement il doit tourner à 28 points et 12 rebonds aisément… Mais ces dernières années il est plus proche des 24 points, 9 rebonds. Je pense que le joueur qu’attendaient les Lakers n’est jamais arrivé.
Je trouve ça très perturbant. Il devait être la relève de Shaquille O’Neal et Kareem Abdul-Jabbar à Los Angeles. AD est dans sa 10ème saison, il n’a connu les playoffs que 4 fois. On parle d’un gars dans le top 75 all-time qui a manqué les playoffs 60% de sa carrière. Giannis ne manquera jamais les playoffs, Jokic non plus, peu importe qui joue avec eux. Je pense qu’il est arrivé en surpoids cette saison. Il n’est plus dans le top 10 des meilleurs joueurs du monde.
Pour Bill Simmons le constat est assez simple : Anthony Davis n’est pas la superstar espérée par les Lakers. Non seulement il n’est pas assez disponible pour peser sur les résultats, mais même sur le plan statistique, il ne ressemble pas au joueur qui sera capable de prendre la suite du King… Et s’il s’est invité dans le Top 75 all-time, il ne serait plus dans le Top 10 actuel.
Anthony Davis est on ne peut plus décevant depuis le titre dans la bulle, avec des statistiques en baisse et surtout des blessures en cascade. Reste à savoir s’il pourra de nouveau atteindre les sommets qui lui ont toujours été promis.