Les rumeurs autour d’un départ de Donovan Mitchell vers New York ne cessent d’enfler et l’intersaison à venir pourrait bien être animée par ce dossier. Un média US en a profité pour soumettre un premier scénario de trade… qui verrait pas moins de neuf joueurs partir dans l’Utah, en échange de Spida !
4ᵉ à l’Ouest avec 39 victoires pour 23 défaites, le Jazz a toujours toutes ses chances d’obtenir l’avantage du terrain au début des playoffs. Un an après la cruelle désillusion du second tour face aux Clippers, les hommes de Quin Snyder semblent avoir bien digéré les évènements et veulent à nouveau en découdre pendant la post-season. Pour cela, ils peuvent notamment côté sur leur duo Donovan Mitchell-Rud Gobert, en grande forme cette saison.
Néanmoins, cela ne veut pas dire que tout est parfait dans l’Utah, notamment dans le cas de Spida. Premièrement, les rumeurs de beef entre lui et The Stifle Tower continuent de circuler, quand bien même il a réfuté tout cela récemment. Par ailleurs, les échecs prématurés à répétition de sa franchise commenceraient à le frustrer selon certains observateurs, lui qui compte bien obtenir une bague. De ce fait, c’est sans surprise qu’on se met à causer transfert à son sujet, et New York reviennent le plus souvent dans la conversation.
Donovan Mitchell échangé contre Julius Randle ?
Les Knicks traversent une campagne très décevante (12ᵉ à l’Est) et doivent maintenant gérer un recrutement estival raté. Ajoutez à cela un Julius Randle à l’attitude tout sauf irréprochable et la situation dans la Grosse Pomme ressemble à une poudrière. Et justement, le Daily Knicks pense qu’un deal entre les deux concurrents pourrait régler le problème. Celui-ci verrait l’arrière changer de conférence, tandis que les new-yorkais se débarrasserait de leur intérieur à problème ainsi qu’un paquet d’autres atouts :
- Les Knicks reçoivent : Donovan Mitchell
- Le Jazz reçoit : Julius Randle, Immanuel Quickley, Cam Reddish, trois choix du premier tour et trois choix du second tour
Le prix peut paraître assez exorbitant, mais rappelons que NY n’a guère démontré ses talents lors de la draft, ces dernières années. Hormis R.J. Barrett, rares sont les joueurs formés par la franchise qui se sert davantage de son statut de gros marché pour faire ses emplettes. Reddish est quant à lui une énigme depuis son arrivée au Madison Square Garden et ne joue que peu sous Tom Thibodeau. Certains suspectent d’ores et déjà qu’il quitte l’équipe cet été.
Quant au Jazz, la perte de Mitchell laisserait un trou assez béant au poste 2, mais Quin Snyder disposerait alors d’une très grosse raquette avec Randle et Gobert. Le premier est un spécialiste de l’attaque et peut jouer les distributeurs, de quoi parfaitement compléter le triple DPOY qui sait parfaitement finir près du cercle. Quickley serait lui un ajout intéressant en sortie banc. Et puis, contrairement à leurs adversaires, les Mormons savent très bien sélectionner des pépites à la draft…
Bien entendu, rien ne dit qu’Utah soit prêt à lâcher son meilleur scoreur pendant l’intersaison. Si sa relation avec Rudy Gobert venait cependant à se détériorer davantage et que la franchise ne va pas loin en playoffs, cela reviendra forcément sur la table…