Après les déclarations d’Evan Fournier hier dans son entretien à l’Équipe, Patrick Beesley le DTN a répondu hier soir sur l’antenne de RMC Sport.
Dès le début de cet entretien, Beesley comprend la tristesse de l’ailier d’Orlando :
“Le mot haine est un petit peu fort mais je peux comprendre son état d’âme et sa déception. D’abord, je voudrais souligner le fait qu’il ait attendu la fin des Jeux et que pendant la compétition, il ait gardé le silence. C’est respectable de sa part. Après, qu’il ait des états d’âme par rapport à cette non-sélection et une grosse déception, je dirais que c’est une bonne nouvelle. Ça prouve qu’il aime l’équipe de France et qu’il y tenait”
Avec ce commentaire le DTN essaie d’aller vers Fournier pour lui faire comprendre qu’il a sa place dans cette équipe de France. Quid des JO ?
“Une sélection nationale, ce n’est pas une équipe normale. Une sélection nationale, ce n’est pas l’addition des meilleurs, il faut une hiérarchie, un amalgame et une complémentarité. Aujourd’hui, tout le monde dit qu’il fallait prendre Fournier mais le problème, c’est qu’il fallait sortir quelqu’un. Il fallait sortir Mike Gelabale ? Il fallait sortir Antoine Diot ? Il fallait sortir Charles Kahudi ? Qu’est-ce qu’on aurait entendu si on avait sacrifié Mike Gelabale sur l’autel… C’est le problème des sélections. Tout le monde peut refaire une sélection mais il y a un seul sélectionneur qui fait ses choix et les assume”.
On comprend donc qu’Evan paie son absence au TQO, mais alors pourquoi Rudy Gobert absent à Manille a participé aux Jeux ? C’est ce point qui frustre Fournier. Un manque de cohérence dans les choix de Vincent Collet. D’après Beesley le message pas de TQO pas de Jeux avait été compris par les joueurs .
“Là, on n’a pas la même analyse mais on s’expliquera avec Vincent Collet en tête-à-tête, je ne vais pas rentrer dans les détails ici. Si on relit les déclarations de Vincent Collet tout à fait au début, la cohérence y était puisque le message qu’avait passé Vincent, par rapport à l’équipe qui irait aux Jeux, c’était qu’une prime serait donnée à ceux qui participent à la qualification. Tout le monde était unanime pour dire qu’après la qualification compliquée de Manille, il était délicat d’éliminer un joueur. Il est là le problème”.
Alors pourquoi avoir laisser Adrien Moerman sur le côté ?
Vincent Collet en passe d’être prolongé
Cet interview a fait l’effet d’une bombe au sein de la fédération, du coup Beesley veut calmer les choses et aller voir Evan.
“Avec Vincent Collet, on va aller le rencontrer tranquillement après avoir laissé passer les choses. On va aller le voir et s’expliquer. On expliquera notre vision des choses, il expliquera la sienne et on verra. Mais la porte de l’équipe de France pour Evan n’est pas fermée. C’est lui qui décidera”.
Le DTN conclue même que le prochain sélectionneur pourra être connu la semaine prochaine.
“J’espère que la semaine prochaine, on sera en mesure de donner une réponse, positive ou négative, mais je pense que la semaine prochaine, on sera en mesure d’annoncer qui sera le futur sélectionneur”.
Vincent Collet est favori pour continuer son aventure à la tête de l’équipe de France. Pas sur que ce choix ravissent les fans des Bleus.