Son ASVEL bien installée en haut de la Betclic Elite à égalité avec Boulogne-Levallois, Tony Parker s’est offert un break en direction d’Abu Dhabi. Une visite pas franchement personnelle, puisque c’est en tant qu’ambassadeur de la NBA que TP9 est allé aux Emirats Arabes Unis. Une autre légende était également sur place.
Comme David Stern avant lui, le commissionnaire Adam Silver ne s’en cache pas : la NBA cherche à s’étendre sur un marché global, aux quatre coins de la planète. Déjà très populaire en Asie ou en Europe, la ligue nord-américaine entend bien aller grappiller des parts de marché sur de nouveaux territoires. C’est le sens, notamment, de la Basketball Africa League lancée en 2020, ou encore du deal mis en place avec Abu Dhabi.
La stratégie d’internationalisation de la NBA se poursuivra en effet dès cet automne 2022 avec deux matchs de pré-saiosn dans l’Etat du Golfe Persique – les deux premiers matchs NBA de l’histoire sur le sol émirati. Afin de faire monter la sauce, la ligue commence à envoyer quelques ambassadeurs sur place, dont notre Tony Parker national.
Tony Parker en visite à Abu Dhabi au nom de la NBA
Cette semaine, le Français a ainsi écumé la capitale sur place, non sans s’être prêté au jeu, évidemment, de la photo dans le désert :
🌞🏀 @tonyparker #NBAinAbuDhabi pic.twitter.com/kultY5v2Nn
— NBA Spain (@NBAspain) March 4, 2022
Au menu pour TP9, visite du patrimoine sur place, comme on peut le voir sur cette vidéo relayée par le compte français de la NBA :
#NBAinAbuDhabi pic.twitter.com/9FFRQF9LnD
— NBA France (@NBAFRANCE) March 3, 2022
L’ex-meneur des Spurs a aussi eu une belle surprise durant son parcours dans les rues d’Abu Dhabi. Grand fan de voitures et de Formule 1, le quadruple champion NBA a en effet eu droit à une visite à l’impressionnant parc à thème Ferrari World :
#NBAinAbuDhabi pic.twitter.com/9FFRQF9LnD
— NBA France (@NBAFRANCE) March 3, 2022
Sachez enfin que Tony Parker n’était pas la seule légende NBA présente aux Emirats Arabes Unis. Un certain Clyde Drexler, grand rival de Michael Jordan à l’époque, était aussi de la partie pour promouvoir la collaboration entre les deux camps :
niente da vedere qui, solo Clyde « The Glide » Drexler nel deserto, in slowmo, con dei cammelli sullo sfondo#NBAinAbuDhabi 👀 👇
— NBA Italia (@NBAItalia) March 3, 2022
Vous l’aurez compris : la NBA met les petits plats dans le grand pour tranquillement préparer le terrain avant les deux matchs de pré-saison de l’automne, dont les affiches et les dates n’ont pas encore dévoilées. Une chose est sûre : le marché pourrait être fertile dans le Golfe, et Adam Silver entend bien saisir l’opportunité pour continuer de globaliser sa ligue.
Ambassadeur parfait de la NBA, Tony Parker a pu profiter du soleil émirati et des différentes réjouissances sur place tout en promouvant l’essor à venir de la ligue dans la région. Une situation win-win, avant de revenir aux affaires courantes de l’ASVEL dans l’Hexagone.