Tony Parker est considéré par une grande majorité comme l’un des meilleurs meneurs de tous les temps. Mais pour Shaquille O’Neal, il ne doit son succès qu’à la présence de Tim Duncan chez les Spurs. Sans l’intérieur, le Diesel n’aurait pas mis une pièce sur San Antonio.
Tony Parker est sans conteste l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, il a le palmarès pour le prouver. Il a non seulement été au coeur d’une des plus belles dynasties de l’histoire, il a aussi été le premier européen élu MVP des Finales. Et que dire de son légendaire « teardrop », repris aujourd’hui par toutes les stars de la ligue comme Stephen Curry, Damian Lillard, James Harden ou encore Trae Young ?
D’ailleurs, le n°9 des Spurs a été honoré par la NBA en étant nommé pour une récompense historique des plus prestigieuses ! Non, ça n’enlèvera pas la peine ressentie par le meneur lors de son snob dans l’équipe des 75 ans de la ligue, mais c’est un beau lot de consolation, d’autant plus qu’il a de bonnes chances de s’imposer.
Shaquille O’Neal détruit Tony Parker
Mais pour certains détracteurs, la carrière de TP n’est ce qu’elle est que grâce à l’impact de Gregg Popovich et Tim Duncan, et il aurait profité d’un système parfait pour briller. C’est visiblement ce que pense Shaquille O’Neal, comme il l’a fait comprendre à Tracy McGrady dans son podcast. Les fans de Tony Parker risquent de bondir en lisant cette conversation.
Tracy McGrady : Pour moi un MVP peut être un joueur qui sort des statistiques folles dans une équipe peu talentueuse, et qui réussit à les qualifier en playoffs. J’ai eu une saison comme ça en 2003. Je n’avais pas le moindre All-Star dans mon équipe, et j’ai tourné à 32 points pour décrocher la 6ème place à l’Est. Cette année là c’est Tim Duncan qui a été MVP, alors que même sans lui, les Spurs seraient allés en playoffs.
Shaquille O’Neal : Wow wow wow. Non ils ne se qualifient pas sans Duncan. La plupart des gars ont eu du succès grâce à lui. Il était la cible de prises à deux et ressortait les ballons au bon moment sur Ginobili.
Tracy McGrady : Tu me dis que Tim Duncan a fait la carrière de Manu Ginobili et Tony Parker ?!
Shaquille O’Neal : Oui !
Shaquille O’Neal a été sans pitié avec les Spurs de la grande époque. S’il donne tout le crédit du monde à Tim Duncan, il refuse de croire que Tony Parker aurait pu porter San Antonio jusqu’en playoffs en étant l’option n°1. Un avis assez irrespectueux pour un joueur aussi accompli que le meneur français. En fait, on pourrait même penser qu’il aurait été bien plus fort sans Duncan pour aspirer les ballons.
Shaquille O’Neal est catégorique, Tony Parker n’était pas assez fort pour briller sans Tim Duncan… Un avis qui n’est pas forcément soutenu par les faits, puisque le meneur a été la pièce maitresse des dernières saisons du trio le plus prolifique de l’histoire.