La presse américaine n’est pas toujours tendre avec Rudy Gobert, malgré son travail acharné pour devenir une star des parquets. Le pivot en est conscient et ne cache d’ailleurs pas son agacement à ce sujet. Suite à la victoire contre Dallas, le Jazzman a donc sabré un média sportif bien connu !
Triple Défenseur de l’Année et auteur de sa troisième participation au All-Star Game en 2021-22, Rudy Gobert fait définitivement partie de la crème de la crème au poste 5 en NBA. L’intérieur du Jazz est encore une fois en course pour le DPOY cette saison, sachant qu’une quatrième statuette lui permettrait d’égaler un record détenu par Ben Wallace et Dikembe Mutombo. À la surprise générale, il pourrait cependant aller au-delà d’un énorme camouflet.
En effet, les dernières prédictions de la ligue ne le voient même pas sur le podium, alors qu’il est la pierre angulaire de la défense d’Utah qui galère sans lui. Sans surprise, le Français n’apprécie guère que son travail ne soit pas assez estimé et il a déjà identifié un coupable : les médias américains, qui se sont souvent montrés sceptiques à son encontre depuis sa draft. Suite à la victoire des siens contre Dallas (14 points, 17 rebonds et 3 contres), il en a donc profité pour pointer du doigt l’un d’entre eux, particulièrement reconnu outre-Atlantique :
Rudy Gobert dénonce son traitement par Bleacher Report
Rudy Gobert, on the perception he can't guard perimeter players: "The numbers have been in my favor, but for some reason … I blame Bleacher Report for that. The perception has never matched the numbers. I hope they can do a better job in the future to show the good plays."
— Eric Walden (@tribjazz) February 26, 2022
Rudy Gobert, sur la perception qu’il ne peut pas défendre les joueurs dans le périmètre : « Les chiffres ont été en ma faveur, mais pour une raison quelconque on me critique à ce sujet. Je blâme Bleacher Report pour ça. Leur perception de moi n’a jamais correspondu aux chiffres. J’espère qu’ils pourront faire mieux à l’avenir pour montrer ce qui est approprié. »
Il est vrai que défendre au large n’est pas la spécialité de Gobzilla, ce dernier manquant un peu de mobilité compte tenu de sa taille imposante (2m18). Néanmoins, il a clairement progressé dans le domaine au fil du temps et c’est à souligner, faisant de lui un joueur encore plus complet dans sa moitié de terrain. Face aux Texans, il a d’ailleurs encore lâché un récital dans le domaine, y compris contre Luka Doncic qui n’a cumulé qu’un piteux 5/15 à deux points. Ce fut notamment à cause du travail exemplaire du Tricolore, qui a régulièrement bouché l’accès au cercle :
Bleacher Report est prévenu, Rudy Gobert attend d’eux que les journalistes traitent mieux son dossier. Le n°27 n’en est pas arrivé là par hasard et compte bien être considéré à sa juste valeur, et cela se comprend parfaitement.