NBA – Un expert craque : « Je les vois en Finales cette saison »

La star NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

Dans la conférence Ouest, les Suns et les Warriors semblent largement au-dessus des autres équipes à l’approche des playoffs. Mais pour un expert, Memphis pourrait bien renverser l’ordre établi et se hisser jusqu’en Finales dès cette saison.

Publicité

En NBA, le All-Star Weekend n’est pas qu’une célébration des meilleurs joueurs de la ligue, un évènement populaire qui fait rêver les plus jeunes aussi bien que les fans les plus assidus. Symboliquement, le match des étoiles marque le grand départ du sprint final vers les playoffs. Si les équipes pouvaient se permettre de tâtonner jusque là, elles vont désormais devoir trouver les bons automatismes.

Dans la conférence Est, tout est encore très ouvert et plusieurs franchises peuvent légitimement prétendre à une place en Finales. Le Heat, premier au classement, les Bucks, champions en titre, mais aussi les Nets et les Sixers, qui devraient être plus que motivés après l’énorme échange autour de Ben Simmons et James Harden. Cette nouvelle rivalité pourrait permettre aux deux effectifs de se surpasser.

Publicité

Jay Williams voit les Grizzlies au sommet à l’Ouest

Dans la conférence Ouest en revanche, la situation semble bien moins complexe. En effet, deux équipes sont largement au dessus du lot, à savoir les Suns, solidement installés au sommet du classement, et les Warriors, solides dauphins. Mais pour l’expert d’ESPN Jay Williamson, ancien n°2 de draft, une jeune équipe va créer la surprise et se battre pour le titre en juin. L’ancien des Bulls voit bien Ja Morant et ses Grizzlies en Finales.



Je pense que les Grizzlies vont aller en Finales cette saison. Chris Paul va être absent pendant 6 à 8 semaines pour les Suns en raison de sa blessure à la main. Je sais que les Warriors sont bien équipés pour les playoffs, mais Ja Morant et les Grizzlies ont un bilan de 18 victoires pour 10 défaites contres les équipes avec un bilan positif. Je sais qu’ils vont être là dans les grands moments, croyez moi.

Publicité

Pour Jay Williams, la blessure de Chris Paul pourrait avoir une grosse incidence sur la fin de saison dans la conférence Ouest et ouvrir la porte à d’autres équipes, comme les Grizzlies donc. Il faut dire que Memphis montre de très belles choses sur le terrain, avec notamment un Ja Morant qui se fait une place parmi les meilleurs meneurs de NBA. Mais est-ce que ce sera suffisant ?

Car le plus souvent pour arriver au sommet, il faut de l’expérience, chose que n’a pas forcément la franchise du Tennessee. Aussi talentueux soient-ils, Jaren Jackson Jr., Desmond Bane et Ja n’en restent pas moins des jeunes joueurs qui auront beaucoup de mal à rivaliser avec les Warriors, qui connaissent parfaitement le chemin jusqu’au titre. À moins que la blessure de Draymond Green l’empêche de revenir à 100%.

Publicité

Les Grizzlies sont la bonne surprise de la saison avec une place parfaitement méritée dans le Top 4 de la conférence Ouest. Mais ont-ils assez de talent et d’expérience pour se hisser en Finales dès cette saison ? Réponse dans les prochains mois.

Déclarations Memphis Grizzlies NBA 24/24

Les dernières actus