NBA – « Je peux accepter Steph Curry devant moi, mais personne d’autre »

La superstar NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry
NBA (DR)

Le poste de meneur est l’un des plus relevés de la ligue, avec une foule de gros noms qui enchaînent les grosses performances. Une superstar estime toutefois que seul Stephen Curry est meilleur que lui… Pour les autres, il va falloir repasser plus tard !

Publicité

2021-22 aura clairement été une saison à oublier pour Damian Lillard, à tous les aspects. D’une part, il n’aura disputé que 29 matchs sur cette campagne, avant de finir sur la touche à cause d’une grosse blessure aux abdominaux. Avant cela, il montrait déjà de grosse galère avec une adresse en berne (40% au tir, 32% de loin). D’autre part, il vient de subir un sacré choc émotionnel avec le départ de CJ McCollum, son partenaire sur les lignes arrières depuis 2013.

Néanmoins, tout cela ne doit pas faire oublier que le Blazer reste l’un des plus forts meneurs de la ligue, capable d’allumer à peu près n’importe quelle défense en pleine possession de ses moyens. Il a d’ailleurs tenu à le rappeler à tout le monde, il y a peu, lors d’une interview menée avec Draymond Green. En fait, le seul qu’il considère meilleur que lui est un coéquipier du Warrior, sans grande surprise :

Publicité

Damian Lillard dithyrambique sur Stephen Curry

À mon poste, Steph Curry est la seule personne que je peux accepter de venir derrière. Steph est venu d’une université de seconde zone. Steph est passé par des blessures. Les équipes de Steph ont lutté. Steph est deux fois MVP, trois fois champion. Je respecte Steph. Je n’enlève rien à Steph. Je le respecte à 1000 pour cent. Pour les autres, aucune chance.



En dix ans que le joueur de Portland est dans la ligue, lui et le Chef se sont affrontés à de maintes reprises et cela a fréquemment donné lieu à un sacré spectacle. Mieux entouré, le Dub a logiquement l’avantage dans ce face-à-face, mais l’ancien de Weber State n’est clairement pas à sous-estimer. En forme, il est en tout cas assurément un top 3 de sa position, surtout avec le déclin de Russell Westbrook.

Publicité

Les deux hommes partagent en effet quelques similarités, ayant chacun évolué dans une fac loin d’être parmi les cadors du circuit NCAA. Ils représentent également parfaitement l’évolution actuelle du basket outre-Atlantique, étant deux guards forts shooteurs aux commandes d’une équipe, quoiqu’avec des résultats collectifs différents. Qu’importe pour Dame D.O.L.L.A qui estime qu’ils ont révolutionné la balle orange ensemble, comme il l’a confié à Associated Press :

Le jeu a vraiment changé, en commençant par des gars comme Steph et moi-même. Quand vous regardez notre volume, pas seulement neuf, dix, onze tirs à trois points par match, mais juste des shoots de tellement plus loin, après le rebond et en transition. Vous savez, juste tellement de façons différentes que nous le faisons. Le jeu a fait un long chemin en ce qui concerne les tirs.

Publicité

Damian Lillard se voit toujours dans le Top 2 de la ligue à son poste, malgré ses difficultés cette saison. S’il peut retrouver son niveau d’antan une fois sa blessure guérie, il sera en tout cas vrai candidat à la médaille d’argent derrière Curry.

Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers Stephen Curry

Les dernières actus