Attendu très haut à la draft 2023, Victor Wembanyama a de quoi faire une potentielle grosse carrière outre-Atlantique. Récemment, le pivot français a toutefois révélé qu’il songeait déjà à la période après la grande ligue… Visiblement, le jeune homme a déjà tout prévu !
Âgé de seulement 18 ans, Victor Wembanyama est pourtant déjà scruté de tous, y compris aux US. L’intérieur de l’Hexagone est sur les tablettes de pas mal de scouts NBA, affichant un potentiel assez démentiel sur les parquets. Les dernières projections de draft le concernant sont d’ailleurs historiques et pourraient bien faire de lui le Frenchy le plus haut sélectionné de l’histoire. C’est dire les attentes envers lui !
En attendant de pouvoir évoluer aux États-Unis, n’étant éligible qu’à partir de la draft 2023, le pivot porte encore les couleurs de l’ASVEL en Jeep Elite. Blessé pendant un moment cet hiver, il vient de faire son retour en Euroleague et devrait pouvoir disputer le reste de la saison sans encombres. À l’occasion du match contre Athènes, il a également été interrogé par le vétéran Kyle Hines sur où il s’imaginait dans une quinzaine d’années. Et la réponse de la pépite vaut le détour :
Retour en Europe possible pour Victor Wembanyama ?
« I want to win everything » – @vicw_32 🏆@LDLCASVEL‘s young forward tells @SirHines his ambitions in his path ahead!
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) February 22, 2022
‘A Quarter With Kyle Hines’ I @ArmaniExchange pic.twitter.com/KsPfqhnBF3
J’ai toujours pensé que mon avenir serait en NBA. Mais à force de passer du temps à jouer en Europe, je me dis qu’un jour, si tout a marché comme je le voulais, si je suis parvenu à faire carrière en NBA, peut-être que je ferais une dernière saison professionnelle en Europe. Je me suis vraiment habitué au rythme de l’Euroleague et au style de vie ici.
Comme il a eu l’occasion de se frotter à ce qui se fait de mieux sur le Vieux Continent, le jeune tricolore peut donc totalement s’imaginer faire un dernier saut ici avant de raccrocher pour de bon. Tout le contraire de joueurs comme Tony Parker ou encore Dirk Nowitzki, qui ont pris leur retraite outre-Atlantique ! Une déclaration intéressante et qui est aussi une preuve de la qualité du basket-ball pratiqué en Europe.
Tout aussi honorable que soit sa démarche, on espère néanmoins qu’il puisse rester aussi longtemps que possible en NBA. Le passage vers la grande ligue n’est pas toujours évident, comme on a pu le voir récemment avec Frank Ntilikina. C’est d’autant plus valable pour un pivot encore en plein développement physique comme lui, mais au vu de son talent, on est en droit d’attendre une carrière similaire à celle de Rudy Gobert ou encore Joakim Noah, tous deux All-Stars. Peut-être saura-t-il même les surpasser !
Les fans européens peuvent se réjouir, Victor Wembanyama envisage bien d’achever sa carrière sportive « à la maison ». On lui souhaite cependant de pouvoir faire un long parcours aux États-Unis avant ça !