La retraite se rapproche de plus en plus pour LeBron James, qui fait désormais partie des plus vieux joueurs de la ligue. Il faut donc commencer à préparer l’après-Chosen One… Or, comme l’a confié le patron de la NBA Adam Silver il y a peu, c’est tout sauf évident et notamment pour lui.
On a tendance à l’oublier tellement il performe encore à un haut niveau, mais LeBron James n’en a plus pour très longtemps sur les terrains de basket-ball. Le Laker a fêté ses 37 ans en décembre dernier, un âge qui est souvent synonyme de fin de parcours pour les athlètes. Pas de ça cependant pour le King, qui s’est notamment fixé pour objectif de jouer avec son fils Bronny, ce qui équivaut à disputer jusqu’à la saison 2023-24 !
Dans les faits, pas sûr qu’il puisse tenir jusque-là toutefois et il va bien falloir commencer à préparer l’après-James. Un sacré choc pour toute une génération qui l’a vu émerger comme l’un des tout meilleurs joueurs de l’histoire. Ce n’est d’ailleurs pas facile non plus pour Adam Silver, comme il l’a révélé récemment à Yahoo Sports. Le commissionner de la NBA le dit haut et fort, il n’est tout simplement pas en mesure d’aborder concrètement le sujet pour le moment :
Adam Silver sur LeBron : « Je ne m’imagine pas la NBA sans lui »
Je veux être absolument clair. Je ne suis pas prêt à parler de l’ère post-LeBron. Et je ne pense pas que ce soit parce que je suis dans le déni. Il a gagné un titre NBA il y a moins d’un an et demi. De mon point de vue, LeBron joue toujours au plus haut niveau de la ligue.
À un moment donné, un ou plusieurs nouveaux joueurs émergeront, je pense, pour prendre le leadership de la ligue. Il semble que ce soit toujours le cas. Mais je ne suis pas prêt, même pas le moins du monde, à commencer à penser à la ligue sans LeBron, parce qu’il continue à être aussi engagé que jamais dans la compétition, dans la ligue en général.
On peut comprendre le big boss de la balle orange outre-Atlantique, qui a vu le Chosen One dominer sur les parquets alors qu’il n’était encore que l’adjoint de son prédécesseur, David Stern. Fort d’une carrière de maintenant 19 saisons, LBJ devrait facilement y ajouter une 20ᵉ et peut-être même une 21ᵉ campagne. De quoi donner l’impression qu’il est là depuis toujours, surtout pour ce qui est du siècle actuel.
En plus de ça, comme Silver le rappelle, l’ailier est toujours dans une forme assez hallucinante pour son âge. S’il est moins passeur en 2021-22 (6.5 offrandes par match), Bron se démultiplie en revanche au scoring pour pallier les problèmes de son équipe. Ses 29 points de moyenne sont sa marque la plus élevée depuis 10 ans maintenant, et on se demande bien comment il fait pour maintenir une telle cadence… Une force de la nature comme on n’en reverra peut-être plus.
Adam Silver risque d’avoir un sacré choc, lorsque LeBron James annoncera sa retraite. Petit lot de consolation pour le commissionner, il ne sera pas le seul puisque toute la planète basket sera en larmes à ce moment-là…