Avec le blockbuster trade de James Harden, les Nets se sont placés comme de grands acteurs de la dernière trade deadline. Ils auraient cependant pu encore plus l’animer, avec un transfert alternatif à trois équipes qu’ils ont tenté de boucler !
La série sur laquelle ils restaient, à savoir 10 défaites de rang, les obligeait presque à changer les choses. Les Nets ont en effet abordé la trade deadline dans une situation catastrophique, et pas seulement sur le plan des résultats. Les envies d’ailleurs de James Harden se faisaient de plus en plus sentir, et ont logiquement abouti en un transfert envoyant le Barbu à Philadelphie.
Sean Marks et ses adjoints pouvaient alors estimer avoir fait une bonne affaire, en se séparant d’un joueur mécontent en échange d’un gros package composé de Ben Simmons, Seth Curry et Andre Drummond. La fin de saison permettra de confirmer ou non cette impression, en fonction des performances des trois recrues à Brooklyn. Si le mariage n’opère pas, le GM pourra alors regretter l’avortement d’un autre dossier mené en parallèle.
Nets, Raptors et Clippers proches d’un accord à la deadline ?
Outre Harden, les Nets s’étaient montrés prêts à céder un autre ancien titulaire avant la clôture du marché : Nic Claxton. Finalement, le jeune pivot n’a pas trouvé preneur, et devrait terminer la saison sous les ordres de Steve Nash. Il aurait pourtant pu se diriger vers une autre équipe de l’Est, puisque ses dirigeants étaient selon Zach Lowe tout proches de monter… un deal à 3 équipes le concernant !
J’ai entendu dire qu’à la trade deadline, ils étaient très proches de conclure un deal avec les Raptors qui aurait envoyé Claxton à Toronto en échange d’un first-round pick protégé. Je crois que leur intention était de remodeler en quelque sorte leur effectif en se séparant de ce pick pour obtenir un autre ailier shooteur. Le nom de Robert Covington a été évoqué. Au final, le trade a capoté et Toronto a privilégié d’autres pistes.
Dépourvus de joueurs de son gabarit, les Raptors auraient sans doute trouvé une belle place dans leur rotation pour Claxton. Ils se montraient même visiblement prêts à céder un choix de premier tour de Draft pour l’obtenir, et en faire un élément clé au poste 5. Les Nets, de leur côté, se seraient toutefois vite débarrassés de ce pick pour offrir à Kevin Durant et Kyrie Irving un renfort immédiat.
Il semblerait que leur piste prioritaire se trouvait aux Clippers, puisque Robert Covington aurait dans ce cas été ciblé. Tradé aux Clippers il y a seulement quelques jours, ce dernier aurait apporté sa science du tir et son expérience au poste d’ailier, sans doute pour combler l’absence de Joe Harris. C’est au bout du compte sans lui, et avec Claxton que les New-Yorkais vont devoir composer sur la fin de saison !
Décidément très actifs en marge de la trade deadline, les Nets n’ont pas réussi à récupérer une belle contrepartie en échange de Nic Claxton. Celle obtenue dans le deal James Harden pourrait quoi qu’il en soit les contenter !