Soutien de longue date de Francis Ngannou, Israel Adesanya a bien évidemment suivi le beef qui oppose actuellement le Camerounais à Dana White et à l’UFC. Il s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet avec franchise suite à sa récente victoire !
Pour beaucoup, cette période de troubles entre l’UFC et l’une de ses plus grandes stars pourrait marquer l’histoire de la fédération. Houspillés depuis de nombreuses années pour les salaires qu’ils accordent à leurs combattants, les dirigeants de la compagnie se retrouvent désormais sous la pression de Francis Ngannou. Ce dernier, en fin de contrat en décembre prochain, entend bien toucher une paie très supérieure à celle qu’il percevait jusqu’ici.
Il peut d’autant plus candidater à cette revalorisation de son contrat, suite à celui récemment signé par son grand ami, Israel Adesanya. Avant de défendre sa ceinture des poids moyens, samedi, le Stylebender est en effet devenu le 2ème combattant le mieux payé du circuit, derrière le seul Conor McGregor. Dès lors, pas étonnant qu’il ait eu à réagir à la situation tendue dans laquelle se retrouve le champion camerounais.
Adesanya soutient Ngannou pour son combat face à l’UFC
Suite à sa victoire contre Robert Whittaker, lors de l’UFC 271, Izzy est revenu sur le dossier chaud du moment, et est allé dans le sens de Ngannou, tout en prenant soin de ne pas se mettre totalement à dos ses supérieurs !
Quand on me dit que mon nouveau contrat m’a été offert juste à cause de ce qui se passe avec Francis, je réponds que non. Chaque cas est différent, et dans celui de Francis, il devait mettre ça en avant parce que c’était atroce, et je le respecte pour l’avoir fait.
Ce n’est que la première étape. Dana (White) a déjà dit qu’ils avaient diné ensemble avant que Francis rentre au Cameroun, et qu’ils doivent diner ensemble quand il reviendra. Donc ouais, les gens font des erreurs ! L’UFC est rempli d’êtres humains, et les êtres humains font des erreurs. Mais on peut toujours les corriger. Je pense que ce n’est que la première étape, et que ça va finir par affecter tous les combattants et tirer tout le monde vers le haut.
Le Néo-Zélandais s’assure donc de ne pas trop froisser l’un des deux partis, mais avoue malgré tout lui aussi plaider pour une hausse des sommes touchées par les combattants UFC. Le tout, sans entrer dans des proportions démesurées.
Je ne dis pas qu’il faut offrir une somme d’argent folle aux débutants. Je dis simplement, « Payez-les assez pour qu’ils puissent s’entrainer, nourrir leur famille, et ne pas avoir à trouver un deuxième ou un troisième job. » Parce qu’on est des combattants UFC. J’adore cette entreprise, j’ai toujours voulu en faire partie. Je sais qu’ils vont bien faire, et que ce n’est qu’un premier pas en avant. Francis a commencé, et j’ai aussi obtenu ce que je voulais.
La balle est désormais dans le camp de Dana White, qui voit donc une nouvelle tête d’affiche de son organisation demander une remise en question de sa politique financière !
Israel Adesanya a beau avoir pour sa part touché le jackpot, il n’abandonne pas pour autant son ami Francis Ngannou dans la lutte qu’il mène. Un joli geste de sa part, qui permettra peut-être de convaincre l’UFC de payer à sa juste valeur le Predator !