NBA – « Ses coéquipiers ne l’aimaient pas, point barre »

Les anciennes superstars NBA des Brooklyn Nets, Kevin Durant (gauche), James Harden (centre) et Kyrie Irving (droite)
NBA (DR) / SNY (DR)

Désormais aux Sixers, James Harden laisse derrière lui des anecdotes assez peu glorieuses du côté des Nets. Les dernières révélations en disent long sur son statut au sein du vestiaire… Dans ces conditions, pas étonnant qu’il ait rapidement réclamé un transfert.

Publicité

Après un an, l’expérience James Harden à Brooklyn s’est achevée de manière bien abrupte. L’arrière superstar a pratiquement forcé son départ en direction de Philadelphie, où il rejoint notamment son ancien GM Daryl Morey. Il faut dire que lorsqu’on entend les rumeurs selon lesquelles il ne s’entendait guère avec les autres membres du Big Three, il y avait peu de chances que celui-ci mène l’équipe au titre. En plus d’être en beef avec Kyrie Irving, The Beard avait apparemment aussi des griefs envers Kevin Durant !

Face au manque de résultats collectifs, le MVP 2018 a fini par en avoir marre de tout, au point de réclamer un trade avant la deadline. Et si la franchise y a gagné Ben Simmons notamment en échange, elle a à priori reçu l’aval de l’ensemble du roster pour ce move. Anthony Puccio de Fox Sports a en effet révélé que le vestiaire entier en avait marre de leur coéquipier, au point de voir une séparation d’un bon œil :

Publicité

James Harden pas apprécié par son vestiaire aux Nets

Les joueurs des Nets n’aimaient pas James Harden et ils l’ont dit très, très clairement depuis qu’il a été échangé.



Tout cela est un peu fou néanmoins, parce que les Nets ont très rarement – voire pas du tout – flingué un joueur sur le départ avec Sean Marks aux commandes. Ce fut toutefois différent avec Harden.

Publicité

Comme Puccio le précise, l’ambiance au sein du vestiaire était considérée comme plutôt saine depuis que Marks avait été nommé GM des Noirs et Blancs. C’est la première que l’on assiste à de vraies tensions au sein du groupe, et il semblerait que le n°13 se soit mis à dos bien plus de monde que seulement ses partenaires du Big Three. Dans ces conditions, difficile effectivement de le voir demeurer plus longtemps sur place et un trade devenait inévitable.

Néanmoins, cela ne constitue en aucun cas une belle ligne sur le CV d’Harden, qui en est à sa troisième franchise en l’espace d’à peine plus d’un an. C’est d’autant plus dommageable pour lui qu’il reste à ce jour sans la moindre bague à son actif, et beaucoup pourraient faire de son attitude polémique une raison phare à cela. Aux Sixers, il a l’occasion d’aller enfin au bout aux côtés de Joel Embiid. Mieux vaut qu’il y parvienne, s’il ne veut pas entacher définitivement sa legacy.

Publicité

James Harden n’était clairement plus en odeur de sainteté à Brooklyn, et il était temps qu’il fasse ses valises. Ben Simmons est désormais à sa place dans le Big Three et va faire tout ce qu’il peut pour que le public new-yorkais oublie cette expérience ratée…

Brooklyn Nets Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus