Désormais un joueur de Brooklyn, Ben Simmons doit cependant prouver qu’il est prêt à retrouver la compétition. La bonne nouvelle pour les Noirs et Blancs, c’est que l’ancien Sixer cocherait déjà toutes les cases dans un secteur clé !
Transféré depuis Philadelphie à la deadline, Ben Simmons a désormais la lourde tâche de remplacer James Harden, qui a lui fait le chemin adverse. Petit souci, l’ailier n’a plus joué depuis l’été dernier et on ne sait donc pas vraiment où il en est actuellement. Steve Nash a néanmoins tenu à rassurer tout le monde : la nouvelle recrue de l’équipe montre des signes encourageants, notamment vis-à-vis d’un aspect en particulier :
Je pense qu’il est dans une assez bonne forme mentale. Et si nous travaillons avec lui ici, en même temps que sa montée en puissance physique, pour nous assurer qu’il est à l’aise sur et en dehors du terrain, je pense qu’il sera prêt à jouer mentalement quand il sera prêt physiquement.
Ben Simmons « en bonne forme mentale » selon Steve Nash
Cette déclaration n’a rien d’anodine, puisqu’elle concerne peut-être le plus gros point d’interrogation concernant l’Australien. En effet, Simmons avait invoqué des raisons psychologiques afin de ne pas jouer pour Philly, expliquant qu’il n’était pas prêt mentalement après les playoffs de l’an passé. Peut-être n’était-ce qu’un stratagème de sa part, mais il est tout à fait possible qu’il ait été sincère sur ce coup. Dans ces conditions, aider Brooklyn n’aurait pas été évident…
Or, il semblerait donc qu’il n’y ait pas de soucis à se faire à ce sujet. Celui qui se fait désormais appeler Ben 10 doit cependant montrer qu’il est aussi dans de bonnes dispositions physiques pour jouer, sinon quoi il ne sera qu’un poids mort pour les Noirs et Blancs. Comme Nash l’explique, ce ne sera pas forcément pour tout de suite. La franchise doit en effet compléter un long processus pour s’assurer qu’il puisse bien être en tenue :
La période d’inactivité en NBA a été longue, donc nous verrons comment le staff médical va organiser son programme et combien de temps cela prendra. Nous devons le mettre en position d’avoir le conditionnement nécessaire sous lui et de se sentir en sécurité avec cela. Et puis il doit aussi se sentir confiant et à l’aise avec le fait que le moment est venu. Et quand ce sera le cas, j’espère qu’il y aura un excellent partenariat pour ces décisions.
Kyrie Irving n’étant plus disponible pour beaucoup de matchs et Kevin Durant étant absent encore un moment pour cause de blessure, il faut espérer que cela se fasse dans les plus brefs délais. En s’imposant face aux Kings, les nets ont rompu leur série de 11 défaites consécutives, mais il sera compliqué de grimper au classement sans leurs joueurs phares. La présence de l’ancien n°1 de draft pourrait au moins aider à assurer un vrai fond de jeu, compte tenu de ses talents de distributeur.
Ben Simmons montre des signes encourageants sur le plan mental, ce qui peut donner espoir quant à la suite. Le Boomer est enfin loin de Philadelphie, de quoi l’aider à se remettre en selle le plus vite possible. C’est en tout ce que les Nets souhaitent voir arriver !