Ce qui se passe au sein d’une équipe est sacré aux yeux de nombreux joueurs, et en révéler des informations sensibles passe généralement très mal. Un membre des Lakers version Showtime s’était rendu coupable de ce sacrilège, à l’époque… se mettant l’ensemble du roster à dos.
Si le nom de Mark Landsberger ne vous dit rien, ce n’est pas étonnant. L’ancien intérieur n’a pas fait une carrière mémorable dans la ligue, s’arrêtant après un peu plus de 400 matchs pour 5 points et 6 rebonds de moyenne entre 1977 et 1984. Passé par les Lakers le temps de quelques saisons, il y a cependant laissé un souvenir impérissable… mais pas dans le bon sens du terme, comme le révèle le récent documentaire Showtime: Magic, Kareem, Riley, and the Los Angeles Lakers Dynasty of the 1980s.
Comme plusieurs ex-joueurs californiens l’expliquent, le bonhomme était source de moqueries dans le vestiaire. Pas franchement le plus brillant de tous, l’intéressé se distinguait généralement plus par ses gaffes que par ses prouesses sur le parquet. Ancien membre du front office, Claire Rothman a résumé son avis de lui de la sorte :
Mark Landsberger était un gentil garçon. Mais il était bête comme ses pieds. Je suppose qu’il ne pouvait littéralement pas marcher et mâcher un chewing-gum en même temps.
Mark Landsberger, la balance des Lakers de Magic & Kareem
Ça, c’est dit. Toutefois, tout cela a visiblement rapidement tourné à la haine profonde envers l’ex-pivot, à cause de sa plus grosse bêtise : il racontait tout à sa femme, notamment ce qu’il pouvait faire comme activités avec ses teammates en dehors des terrains. Or, à cette époque, des joueurs comme Magic Johnson, Michael Cooper et James Worthy adoraient se rendre aux strip-clubs… sachant que certains d’entre eux étaient mariés.
Une situation forcément délicate qui a logiquement fini par exploser à la figure de tout le monde, comme le raconte Ron Carter. Alors encore un membre des Pourpres et Ors, il avait notamment assisté aux prémices d’une scène assez échaudée :
Il y avait environ sept conjointes et petites amies des Lakers assis à une table. J’essayais de traverser la pièce aussi vite que possible, et dès que je les ai vus, et la façon dont elles me regardaient, j’ai pensé, « Um, ce n’est pas bon. Ce n’est pas bon du tout. »
Tu m’étonnes… Incapable de tenir sa langue alors que son mari le lui avait demandé, Marianna Landsberger a notamment révélé les activités nocturnes de Michael Cooper à sa femme et plus globalement, les infidélités que faisent les Lakers à leurs proches. L’incident a fait rugir le vestiaire angelino, voyant cela comme une trahison suprême. Même Kareem Abdul-Jabbar, gardien du temple, aurait pété les plombs selon l’ex-joueur Butch Carter :
Je n’avais jamais vu Kareem autant en colère. Mark a été tellement stupide. Il a causé des problèmes à tout le monde… C’était vraiment stupide de sa part que de tout raconter à sa femme.
Inutile de dire que cela a sonné le glas du parcours du fautif dans la Cité des Anges, et même en NBA en un sens. Quelques mois plus tard, à l’été 1983, Landsberger filait à Atlanta où il achèverait sa carrière dans l’anonymat le plus complet après une saison. En Californie, il reste cependant à coup sûr persona non grata !
Si jamais Magic Johnson, Michael Cooper ou même Kareem Abdul-Jabbar devaient à nouveau croiser la route de Mark Landsberger, il ne serait pas étonnant que cela finisse en pugilat. L’ancien intérieur a violé l’un des plus grands tabous de la ligue, et en a logiquement payé le prix.