Le championnat universitaire a eu le droit à une séquence extrêmement polémique cette nuit, avec une énorme faute lors du match Duke-Clemson. De quoi faire bondir Donovan Mitchell de son siège, qui s’est salement emporté sur Twitter. Le fautif risque d’être sévèrement sanctionné…
Si Duke l’a largement emporté face à Clemson (82-64), les hommes de Mike Krzyzewski n’avaient pas la tête à la fête après la rencontre. En effet, ils ont dû assister à une scène assez terrifiante, impliquant leur coéquipier Wendell Moore Jr. Alors qu’il partait en contre-attaque à quelques minutes de la pause, le jeune athlète s’est fait faucher en plein air par son opposant David Collins, s’écrasant lourdement au sol. Sans surprise, c’est une flagrante 2 qui a été sifflée contre ce dernier, immédiatement expulsé :
David Collins was called for a flagrant 2 for this foul on Wendell Moore Jr.
— SportsCenter (@SportsCenter) February 11, 2022
Moore Jr. was able to remain in the game. pic.twitter.com/m8KFBnWj6V
Énorme faute lors du match Duke-Clemson en NCAA
Fort heureusement, Moore Jr. a pu se relever et n’a à priori pas gardé de séquelles. Néanmoins, la séquence a logiquement fait scandale parmi les observateurs, et pas seulement en NCAA. Chez les pros aussi, on s’est montré stupéfait par cette faute impardonnable. Donovan Mitchell, qui a vu son ex-coéquipier Joe Ingles se blesser gravement il y a quelques jours, était notamment furieux sur les réseaux sociaux. Ron Harper, quintuple champion NBA avec les Bulls a lui réclamé que Collins soit mis à pied pour plusieurs rencontres :
That’s some BS!!! https://t.co/M09K6mQz2E
— Donovan Mitchell (@spidadmitchell) February 11, 2022
C’est n’importe quoi !!!
He should be suspend for the next 5 games by his coach…..
— Ron Harper (@HARPER04_5) February 11, 2022
Son coach devrait le suspendre pour les cinq prochains matchs…
La colère était grande sur les réseaux sociaux et le fautif va devoir gérer pendant un bon moment, à juste titre. À la mi-temps, il a tenté d’apaiser les tensions avec des excuses. Pas sûr que cela suffise…
Je me suis rendu compte qu’il fallait que je m’arrête, mais c’était déjà trop tard. Je n’ai jamais été un sale joueur et je ne le serai jamais. Je m’excuse donc auprès de tout le monde pour cette action risquée. Je suis content que Wendell aille bien.
David Collins vient se tailler lui-même une réputation de joueur sale, avec cette action. Heureusement pour lui, son adversaire ne s’est pas sérieusement blessé. Il peut cependant s’attendre à une très lourde sanction dans les jours à venir.