Auteur d’une campagne 2021-22 assez bizarre, James Harden voit également ses facultés physiques décliner à vitesse grand V. Un analyste réputé y voit un certain parallèle avec l’évolution de Russell Westbrook… Pas la plus rassurante des comparaisons, compte tenu des déboires actuels du Laker.
Malgré des chiffres ronflants (22 points, 8 rebonds et 10 passes par match), James Harden est loin de vivre sa meilleure saison en carrière. En plus d’afficher sa plus faible moyenne au scoring en dix ans, l’arrière inquiète aussi par ses blessures régulières. Pour ne rien arranger, son attitude a alimenté les rumeurs de transferts sur les derniers jours. Un constat partagé par Skip Bayless, qui a surtout mis en avant la précarité de sa condition physique lors de l’émission Undisputed. Celle-ci serait à l’origine du ras-le-bol du MVP 2018 :
"It looks like Harden doesn't care. What's happening to Harden is what happened to Westbrook: once the athleticism starts to wain, you're gonna have some problems." — @RealSkipBayless pic.twitter.com/NzAJDMVipr
— UNDISPUTED (@undisputed) February 7, 2022
Skip Bayless inquiet quant à la forme de James Harden
James Harden est dans sa 13ᵉ année, mais il semble terriblement hors de forme. Il n’est plus en forme depuis le début de la saison et il l’est resté. Un jour, c’est sa main qui pose un problème, maintenant, c’est son ischio-jambier. Il a l’air mal en point. Pire que ça, on dirait qu’il ne se soucie plus de rien.
D’après les derniers échos, The Beard serait carrément dégoûté d’être à Brooklyn actuellement à cause des résultats de son équipe (29-24, 7ᵉ à l’Est). Kevin Durant étant blessé et Kyrie Irving seulement disponible à mi-temps, il est cependant incapable de redresser la barre pour les siens. L’analyste de Fox Sports y voit un parallèle avec un certain joueur des Lakers, expliquant que les deux hommes voient leur niveau décliner en même temps que leurs facultés corporelles :
Sa carrière commence à piquer du nez, car il n’est pas comme LeBron en dehors du terrain. Ce qui arrive à James Harden, c’est ce qui est arrivé à Russell Westbrook : dès que les qualités athlétiques commencent à faiblir, vous allez avoir des problèmes. Tout d’un coup, nous voyons des matchs vraiment mauvais de sa part. J’ai du mal à le voir au top pendant encore 2-3 saisons de plus.
L’ancienne star des Rockets mise moins sur son explosivité et sa puissance que le Brodie, mais Bayless n’a pas totalement tort sur ce coup. Moins rapide et mobile qu’avant à cause de ses soucis physiques, le Net a du mal à se défaire de son défenseur adverse et créer de l’espace pour son shoot. Lui qui était déjà adepte du tir casse-croûte force donc encore plus qu’à l’accoutumée et ça se voit avec son pire pourcentage au tir depuis sa campagne rookie (41%). Voilà qui n’a rien de rassurant…
Blessé de partout, James Harden commencerait à perdre une partie de son jeu et c’est ce qui serait à la base de sa frustration. C’est en tout cas l’avis de Skip Bayless qui a peut-être mis le doigt sur quelque chose. À El Barbudo de trouver une solution pour y remédier.