À l’instar de nombreux joueurs, Stephen Curry a particulièrement été touché par la mort de Kobe Bryant il y a deux ans. Récemment, le triple champion a raconté une anecdote très personnelle sur le Mamba : sa dernière conversation avec lui. De quoi devenir très émotif…
Difficile de trouver un moment plus impactant pour la ligue sur les dernières années, que le décès tragique de Kobe Bryant. Victime d’un accident d’hélicoptère en janvier 2020, un jour après les Global Games à Paris, l’ancien arrière des Lakers y a laissé sa vie ainsi que sa fille Gianna et de nombreuses autres personnes. Un drame qui a secoué le monde du sport et brisé le cœur d’innombrables acteurs de la balle orange.
On ne compte plus les stars NBA aperçues en larmes dans les jours suivant l’incident, que ce soit sur les parquets ou lors des conférences de presse. Stephen Curry a évidemment fait partie de ceux-là, ayant affronté le quintuple champion à de multiples reprises. Rival de division de Vino, le meneur des Warriors a régulièrement croisé sa route entre 2009 et 2016. De cette petite rivalité a aussi émergée une profonde amitié entre les deux hommes, qui se parlaient souvent loin des salles de matchs.
Le dernier repas de Kobe et Stephen Curry
Récemment, le Chef est d’ailleurs revenu un peu en détail sur cette relation spéciale qu’il partageait avec le Mamba. Au cœur de son récit, il y a notamment une histoire très émouvante : les derniers moments passés en la compagnie de Kobe. Curry se rappelle être allé manger avec lui et avoir conversé pendant des heures, et pas seulement de basket-ball. Tous les sujets furent abordés, y compris leurs vies personnelles respectives :
J’étais à L.A. et j’ai dîné avec lui et un de ses associés. Il était un livre ouvert. Mais je me souviens que, pendant qu’on était assis, il m’a fait découvrir tout ce qu’il avait fait avant de prendre sa retraite, pendant la première année qui a suivi ça notamment, puis ce qu’il faisait en ce moment.
Tout cela semblait incroyable parce que c’était vrai pour lui et authentique en termes d’histoire qu’il essayait de raconter, et ce qui était important pour lui à ce moment-là. Et une grande partie était centrée sur ses enfants, ses filles, donc c’était la chose la plus inspirante qui soit. C’est la dernière fois que je l’ai vu en personne.
Compétiteur acharné, le n°24 étant cependant aussi un père de famille dévoué, extrêmement proche de sa progéniture. Une image qui tranchait totalement avec son attitude sur les terrains, mais qui a aussi beaucoup contribué à l’humaniser auprès du public. Un profil auquel le double MVP pouvait facilement s’identifier, étant lui-même marié et papa de plusieurs enfants. De quoi échanger sur des sujets qui transcendaient largement leur statut de légendes de la balle orange.
On ne peut qu’imaginer la tristesse ressentie par Stephen Curry, lorsque Kobe Bryant nous a quittés. Cependant, le Hall of Famer ne sera pas oublié de sitôt que ce soit par les fans ou les joueurs de la grande ligue, surtout si des anecdotes comme celles-ci continuent d’être partagées.