Alors que les Nets sont ouverts à l’idée d’un deal avec Philadelphie, James Harden va-t-il être tradé avant la deadline du 10 février prochain ? Certains journalistes étudient les scénarios plausibles, avec notamment un package qui pourrait satisfaire tout le monde et faire pencher la balance.
On pensait que Ben Simmons allait être le seul nom de calibre All-NBA à agiter la trade deadline, mais la ligue d’Adam Silver regorge décidément de surprises, et le dossier de James Harden est devenu brûlant ces derniers jours. Pas heureux de la tournure des événements à Brooklyn pour diverses raisons, dont le coaching et la troublante situation autour de Kyrie Irving, le Barbu pourrait bien vouloir changer d’air.
Sa proximité avec Daryl Morey, GM des Sixers, n’est plus à démontrer, et diverses sources affirment que Philadelphie a déjà commencé à sonder Harden, enclin à venir rejoindre Joel Embiid dans la ville de l’amour fraternel. Alors est-ce possible d’ici à la deadline du 10 février ? Tout est possible en NBA, et Bryan Toporek le sait bien.
Le trade à 5 proposé par un journaliste pour échanger Simmons et Harden
Le journaliste de Bleacher Report s’est penché sur cette piste d’un trade entre Brooklyn et Philly, et il en a tiré le package le plus crédible et le plus « win-win » à ses yeux. Le voici :
— Bryan Toporek (@btoporek) February 4, 2022
Les Sixers reçoivent : James Harden, Joe Harris
Les Nets reçoivent : Ben Simmons, Danny Green, Seth Curry
Pour Philly, d’abord, c’est mission accomplie. Morey retrouve Harden, et Joe Harris, certes en mauvaise posture car gravement blessé, pourrait être un atout de luxe et le « remplaçant » de Seth Curry en termes de shoot extérieur à compter de la saison prochaine.
De leur côté, les Nets mettraient ainsi fin à l’expérience d’un Big Three qui n’en aura jamais vraiment été un en raison des divers problèmes des uns et des autres, et ajouterait un Ben Simmons revanchards au duo Kevin Durant – Kyrie Irving. Vrai meneur capable d’imprimer le tempo mais aussi précieux en attaque rapide, l’Australien serait ce métronome tant attendu par BKN, en plus d’un défenseur d’élite.
Seth Curry, qui n’a plus à prouver sa réputation de shooteur d’élite, serait aussi du voyage dans ce scénario, de même que l’expérimenté Danny Green, 3-and-D de référence et fort d’une énorme expérience en playoffs. Evidemment, il ne s’agit que de la supposition d’un journaliste à ce stade, mais force est de constater que ce trade pourrait bien, effectivement, bénéficier aux deux équipes.
Contrairement à certains dossiers plus compliqués, comme celui de Russell Westbrook par exemple, il existe bel et bien de vraies passerelles entre Brooklyn et Philadelphie pour un blockbuster trade de cet acabit. Plus que quelques jours avant d’être fixés !