Plus de deux ans après sa mort, l’ombre de Kobe Bryant plane encore au-dessus de la NBA. À l’aube du All-Star Game, lors duquel lui a déjà été rendu un bel hommage en 2020, la ligue a décidé de l’honorer de nouveau d’une manière encore plus pérenne !
Certes critiquable en de nombreux points, la NBA mérite quoi qu’il en soit l’admiration pour l’une de ses valeurs primordiales : le respect de ses légendes. Dès qu’elle en a l’occasion, la ligue tâche en effet de rappeler la grandeur de ceux qui ont écrit son histoire, et de les honorer d’une manière ou d’une autre. Cela peut aller de diaporamas diffusés dans les salles, au retrait de maillot, et même plus.
En effet, Adam Silver et ses adjoints peuvent parfois rendre hommage de façon encore plus symbolique à certaines icônes. C’est notamment ce qu’ils avaient fait suite à la tragique disparition de Kobe Bryant, en janvier 2020. Cette saison-là, le All-Star Game avait ainsi vu ses joueurs porter des maillots floqués des numéros 2 et 24 — ceux du Mamba et de sa fille regrettée, Gianna — et son MVP recevoir un prix portant le nom de Vino. Ce dernier vient justement d’être remis au goût du jour.
Un nouveau trophée de MVP du ASG dédié à Kobe Bryant
Ce jeudi, la NBA a dévoilé le nouveau design du trophée de MVP du All-Star Game, dont tous les détails graphiques ont un lien avec l’illustre carrière de Kobe !
The NBA’s new Kobe Bryant All-Star Game MVP trophy – a four-level design honoring the late icon’s Nos. 8 and 24, 18 All-Star appearances, four ASG MVPs, USA Basketball No. 10, NBA MVP award, five titles and two-inch final star for his two Finals MVPs. pic.twitter.com/TsRJOHjLps
— Shams Charania (@ShamsCharania) February 3, 2022
Composée d’une base et de 4 étages, la récompense se décompose comme suit :
SOCLE : La base à 8 côtés représente les huit décennies de All-Star Game et constitue un clin d’œil au numéro 8 de Bryant. Les 18 étoiles disséminées autour du trophée représentent ses 18 capes de All-Star. La hauteur du socle (2 pouces) est un clin d’œil au trophée de MVP du All-Star Game remporté par Bryant en 2002.
NIVEAU 1 : Les 24 étoiles représentent chaque All-Star présent au match, et le numéro 24 de Bryant. La hauteur (7 pouces) est un clin d’œil au trophée de MVP du All-Star Game remporté par Bryant en 2007.
NIVEAU 2 : Les 10 étoiles représentent le nombre de titulaires du All-Star Game, et le numéro 10 porté par Bryant avec Team USA. La hauteur (9 pouces) est un clin d’œil au trophée de MVP du All-Star Game remporté par Bryant en 2009.
NIVEAU 3 : Les 5 étoiles représentent l’unité d’une équipe NBA, et les 5 titres remportés par Bryant. La hauteur (11 pouces) est un clin d’œil au trophée de MVP du All-Star Game remporté par Bryant en 2011.
NIVEAU 4 : L’unique étoile représente l’étoile parmi les étoiles, le MVP du All-Star Game, ainsi que le trophée Maurice Podoloff reçu par Bryant à l’issue de la saison 2007-08 en tant que MVP. La hauteur de cette étoile (2 pouces) représente les deux trophées Bill Russell remportés par Bryant en tant que MVP des Finales (2009-2010).
En attendant de connaitre tous les participants de la prochaine rencontre des étoiles, son futur MVP sait d’ores et déjà qu’il sera le premier à hériter de ce trophée 100% dédié à sa légende éponyme, Kobe Bryant !