LeBron James continue d’étonner pour sa 19ème saison NBA, et de rayonner dans plusieurs compartiments du jeu pour les Lakers. Le King va même jusqu’à impressionner dans un exercice bien précis, à la grande surprise générale !
Aussi surprenant cela puisse paraitre pour un joueur de 37 ans, le voir figurer parmi les trois meilleurs scoreurs de la ligue passe relativement inaperçu. Avec ses 29.1 points par match, LeBron James se montre pourtant aussi dominant offensivement que Joel Embiid, et même plus que Giannis Antetokounmpo. Deux stars dans la fleur de l’âge, contrairement à lui et ses 37 ans !
Mieux encore, le King allie cette efficacité au scoring avec un jeu toujours aussi complet et précieux pour les Lakers. Auteur de trois triple-doubles cette saison, il tourne ainsi à 7.7 rebonds et 6.3 passes par match. Des chiffres encore une fois des plus honorables pour un joueur avec plus de 18 saisons NBA dans les jambes, et qui lui permettent d’afficher l’un des meilleurs offensive ratings de la NBA cette saison (118.2).
L’incroyable statistique défensive de LeBron James
Toujours aussi impérial en attaque, LeBron se montre toutefois beaucoup moins à l’aise de l’autre côté du terrain, au même titre que sa franchise. C’est en tout cas ce que laisse penser l’impression visuelle qu’il offre ces derniers mois. Pourtant, sur le plan chiffré, il fait tout simplement partie des meilleurs défenseurs de la ligue en matière de pourcentage au tir de ses adversaires directs !
Lowest DFG% in the NBA:
— NBA Central (@TheNBACentral) January 31, 2022
(min. 10 DFGA) 🔒
Matisse Thybulle – 37%
Marvin Bagley – 38.9%
Maxi Kleber – 39.8%
Caleb Martin – 40.1%
LeBron James – 40.2%
Jarrett Allen – 40.9%
Nassir Little – 41.3%
Draymond Green – 41.5%
Jaren Jackson Jr. – 41.6%
Andrew Wiggins – 41.7%
Cinquième de ce classement rempli de défenseurs réputés, LBJ peut-il dès lors être considéré comme un prétendant au titre de DPOY ? Pas vraiment. En effet, cette stat ne prend pas en compte une donnée importante dans ce secteur de jeu, à savoir le calibre des adversaires que marque LeBron. Ce dernier n’a que rarement à défendre sur la plus grosse menace offensive adverse, à l’inverse d’un Matisse Thybulle ou d’un Andrew Wiggins.
Dès lors, pour son plus grand regret, il parait impossible que le natif d’Akron accroche cette récompense qui manque encore à son palmarès. Cela devrait en effet lui laisser de gros remords, lui qui a encore exprimé sa frustration récemment concernant un ancien snob dans cette catégorie. Il aurait pour cela fallu que son équipe cartonne dans l’exercice cette saison, ce qui est loin d’être le cas !
Certes ménagé en défense, et assigné à des tâches a priori plus faciles, LeBron James répond malgré tout présent en limitant ses adversaires à un très faible pourcentage. Pas suffisant cependant pour que ses coéquipiers se mettent au diapason !