Si certains gros noms connaissent une trajectoire longiligne en NBA, d’autres doivent emprunter des chemins plus escarpés pour entrer dans le gratin de la ligue. Pour un célèbre journaliste, l’un d’eux se placerait ainsi comme la superstar au parcours le plus singulier des dernières décennies !
Prouver sa valeur à travers de bonnes performances répétées ; les confirmer sur plusieurs saisons, et enchainer par la même occasion les apparitions au All-Star Game ; éventuellement remporter un ou plusieurs titres. Voilà, grossièrement, la démarche à suivre pour s’imposer comme une superstar en NBA. Or, les méthodes pour connaitre une telle épopée sont multiples, et certaines peuvent s’avérer plus difficiles que d’autres.
Le statut avec lequel un joueur débarque dans la ligue, ses blessures durant sa carrière, son équipe et ses coéquipiers : autant de variantes qui peuvent altérer une quête des sommets. Plusieurs gros noms actuels ont connu toutes ces galères, sans pour autant perdre espoir dans leur talent. L’un d’entre eux aurait cependant eu à surmonter plus d’épreuves que les autres.
Joel Embiid pas aidé par le destin
Dans son podcast, Bill Simmons revient ainsi sur le parcours de Joel Embiid, plus semé d’embuche que n’importe quel autre selon lui !
Comment quelqu’un peut-il atteindre son potentiel en tant que superstar, tout en nous offrant l’une des carrières les plus remplies de whats-ifs, de regrets et de questions ? Et comment ça se fait que tout ça ne soit absolument pas de sa faute ? Comment le joueur le plus dominant de la NBA est-il devenu sa figure la plus sympathique ?
Un constat global qui pousse le journaliste de The Ringer à faire de la trajectoire du Camerounais la plus sinueuse de l’histoire récente.
Pour sa 8ème saison, Embiid a la carrière la plus bizarre des superstars NBA modernes.
Simmons tente bien évidemment par la suite de justifier cette affirmation, avec des éléments qui poussent en effet à réfléchir sur les épreuves qu’a dû et que doit encore affronter le pivot de Philly.
Il a joué au total 786 minutes sur ses trois premières saisons, et maintenant, il est aussi fiable que n’importe quel joueur de la ligue sur 32 minutes par match. Il a joué avec deux All-Stars. L’un est parti au bout d’un an et l’autre ne veut plus du tout jouer. Il a joué avec trois top-3 picks : (Ben) Simmons, (Markelle) Fultz, (Jahlil) Okafor. Aucun n’est aux 76ers actuellement. Son meilleur coéquipier à l’heure actuelle est Curry, mais pas le bon.
Il a connu deux coachs. L’un ne sera jamais plus engagé, et l’autre a gâché plus de séries de playoffs et de Games 7 que n’importe qui dans l’histoire. Le meilleur trade asset de son équipe ne peut pas vraiment être tradé, sauf coup de chance. Le second est Tobias Harris, et son contrat est trop volumineux pour être transféré. Et sa meilleure chance de participer aux Finales est que Brooklyn implose et que Harden pousse pour venir à Philly !
Présenté comme cela, il est vrai que la carrière NBA de Joel Embiid ne répond à aucune logique. Malgré cela, le quadruple All-Star a su se frayer un chemin vers l’élite de la ligue, et n’est visiblement pas prêt d’en sortir de sitôt !