La tension était maximale lors du combat entre Francis Ngannou et Ciryl Gane, et tous les téléspectateurs ont ressenti cette pression devant leur écran. Mais ils ne sont pas les seuls. Visiblement, une superstar de l’UFC a également été rongée par le stress.
Le combat entre Ciryl Gane et Francis Ngannou était particulièrement tendu, et ce pour de nombreuses raisons. Déjà, il y a la rivalité largement documentée entre le champion poids lourds et son ancien coach Fernand Lopez, qui s’occupe aujourd’hui de son rival. Pendant de longues semaines, voire de longs mois, les deux se sont envoyés des piques par médias interposés, faisant ainsi monter la sauce.
Et puis que dire de la guerre ouverte entre Francis Ngannou et l’UFC au sujet de son nouveau contrat ? Lui réclame une grosse augmentation et des droits fondamentaux comme la prise en charge de ses frais médicaux, mais Dana White refuse pour des raisons assez peu évidentes. En cas de défaite, le champion poids lourds aurait pu s’assoir sur ce contrat, ce qui aurait été un énorme coup dur pour lui.
Kamaru Usman en stress pour Francis Ngannou
Forcément, tout le camp du Camerounais était tendu et savait qu’il y avait bien plus en jeu qu’une simple ceinture… Alors quand il a perdu les deux premiers rounds face à Ciryl Gane, la tension était à son comble dans son coin. Dans une récente interview avec « The Schmo », journaliste spécialisé, l’entraineur de Francis Ngannou Eric Nicksick a avoué que Kamaru Usman ne tenait pas en place.
Kamaru Usman était aux anges après la victoire. Il était putain de stressé dans les deux premiers rounds. On aime Kamaru, et on a su qu’il était tendu parce qu’il aime vraiment Francis. Les deux sont vraiment amis dans la vie de tous les jours. Nous sommes les amis de Francis également, mais nous sommes aussi entraineurs, alors nous savons prendre de la distance.
Avec Dewey Cooper nous arrivons à ne pas nous investir émotionnellement dans les combats. Kamaru lui a clairement commencé à se laisser envahir par le stress, et c’est normal. C’est un champion, et il voulait simplement le meilleur pour Francis dans ce combat. Il voulait vraiment le voir gagner.
Kamaru Usman, d’ordinaire si calme et réfléchi quand il est dans l’octogone pour défendre son titre des poids welters, a été totalement submergé par l’émotion lors de ce combat sous haute tension entre son ami Francis Ngannou et Ciryl Gane. Si l’issue a été positive, ce stress apparent aurait pu perturber le Camerounais dans sa concentration… Pas certain qu’il reste longtemps dans son coin s’il continue de stresser.
Regarder un proche combattre est sans doute bien plus difficile que d’être soi même dans la cage, et Kamaru Usman s’en est bien rendu compte lors de l’UFC 270. Mais cette expérience lui sera bénéfique pour les prochains combats.