Dès qu’ils affrontent une grosse équipe NBA, les Lakers se rendent compte de l’écart qui les sépare des hauteurs du classement. Ce jeudi, les Purple and Gold ont été largement dominés par les Sixers, et après la rencontre, Russell Westbrook a réclamé la présence d’un vrai meneur dans l’effectif.
Les Lakers ne peuvent décidément jamais se reposer… Pendant la longue absence d’Anthony Davis, Russell Westbrook et surtout LeBron James ont du se surpasser pour tenter de maintenir les Lakers à flot. Une mission moyennement accomplie puisque les Purple and Gold sont englués dans une bataille pour le play-in, qui est à des années lumière de l’ambition de la franchise avant la saison.
Et puis l’intérieur vedette enfin de retour, c’est le King qui doit passer par la case infirmerie pour soulager un genou qui grince, ce qui est finalement plutôt normal pour un joueur de cet âge. Et sans leur capitaine, les hommes de Frank Vogel n’ont pas fait le poids ce jeudi face à des Sixers et un Joel Embiid particulièrement en forme. Preuve qu’ils sont maudits, AD a une nouvelle fois été touché pendant la rencontre…
Russell Westbrook veut une prise de responsabilité
En l’absence de LeBron, Russell Westbrook avait donc carte blanche pour organiser le jeu des Lakers, et malgré cette liberté d’expression balle en main, il n’a pas forcément explosé avec 20 points, 4 rebonds, et seulement 3 passes décisives. Après la rencontre, il a été interrogé sur l’état de l’attaque sans le n°6 à la baguette, et derrière sa nouvelle tenue buzz, il avait des choses à dire.
L’attaque stagne en raison de notre positionnement sur le terrain. En fait tout dépend de qui a la balle en tête de raquette, qui est dans le rôle du meneur de jeu, qui devient le chef d’orchestre et choisit les bons endroits pour initier l’attaque, qui appelle les bons jeux pour mettre des paniers faciles… Ce sont ces choses qu’il faut régler.
Pour Russell Westbrook, un joueur va donc devoir prendre ses responsabilités dans le rôle du meneur de jeu et organiser l’attaque de manière ordonnée, en choisissant les bonnes zones sur le terrain, en appelant les bons systèmes… Un rôle qui devrait logiquement lui revenir, mais qu’il n’assume pas totalement si l’on en croit cette déclaration. Difficile de lui tomber dessus dans tous les cas, lui qui a été bon contre les Sixers.
Russell Westbrook devrait être ce meneur d’expérience qui organise le jeu et l’attaque des Lakers, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a signé. Mais visiblement, il ne se sent pas encore à l’aise dans ce rôle.