UFC – « Jon Jones est le GOAT du MMA, Khabib est numéro 2 »

Jon Jones serait le GOAT devant Khabib pour Rashad Evans
UFC (DR)

La question du GOAT est très présente en MMA, comme dans de nombreux autres sports, et les prétendants à ce titre honorifique sont souvent nombreux. Mais pour une légende de l’UFC, Khabib Nurmagomedov ne serait pas au sommet du classement all-time, malgré son bilan immaculé.

Publicité

Dans le MMA comme dans tous les autres grands sports, la question du GOAT est au coeur de nombreux débats. Mais si les réponses sont parfois évidentes, comme avec Tom Brady en NFL, dans les arts martiaux mixtes ce titre honorifique peut être convoité par de nombreux combattants. Déjà, il faut évoquer l’homme aux multiples records : George St-Pierre. Le Québécois a remporté deux fois la ceinture des poids welters, puis celle des poids moyens, le tout avec un style particulièrement complet.

Et puis dans l’histoire plus récente, d’autres champions se distinguent, à commencer par l’actuel détenteur de la ceinture des poids welters Kamaru Usman. Le Nigerian Nightmare est invaincu depuis bientôt 10 ans, et il a fait tomber de nombreux adversaires prestigieux comme Rafael dos Anjos, Tyron Woodley, Colby Covington ou encore Jorge Masvidal. S’il continue ainsi, il devrait encore grimper dans la hiérarchie.

Publicité

« Je dois mettre Khabib Nurmagomedov en second »

Et puis un autre nom qui vient immédiatement en tête est celui de Khabib Nurmagomedov, le jeune retraité. The Eagle affiche un bilan de 29 victoires pour 0 défaite, ce qui est absolument dingue dans une catégorie aussi fournie que les poids moyens, et l’impression de domination laissée dans l’octogone était sans précédent. Mais pour la légende Rashad Evans (19-6-1 en carrière), ce n’est pas assez pour faire de Khabib le GOAT. Il serait même derrière Jon Jones selon lui.



Rashad Evans : Pour moi Jon Jones est le plus grand combattant de l’histoire de l’UFC, ensuite je dirais qu’il y a Khabib Nurmagomedov… Je dois mettre Khabib en second et George St-Pierre pour compléter le podium. Enfin je mettrais Kamaru Usman puis Anderson Silva dans mon Top 5.

Publicité

Rashad Evans, qui a eu le malheur d’affronter Jon Jones pour le titre des lourds légers de l’UFC en 2012, a été obligé de placer son bourreau au sommet de la hiérarchie all-time, devant Khabib Nurmagomedov et GSP. Il faut dire que l’Américain a un palmarès monstrueux et des records intouchables. Il est par exemple le plus jeune champion de tous les temps, avec une ceinture décrochée à seulement 23 ans !

Et Jonny Bones pourrait encore accroitre sa légende dans les années à venir… En effet, il devrait logiquement combattre pour le titre des poids lourds, face à Francis Ngannou ou un autre prétendant en cas de départ du Predator, et une victoire serait mémorable. Il a toutes les armes pour y parvenir, lui qui maitrise absolument tous les éléments du MMA à la perfection. Si on met de côté tous les soucis extra-sportifs, il a effectivement de bons arguments en sa faveur.

Publicité

Jon Jones est le prototype même du combattant de MMA parfait. Il est immense, puissant, mobile, aussi à l’aise dans les échanges debout qu’au sol, ce qui en fait un monstre absolu pour tous ses adversaires. Malheureusement, le côté extra-sportif ne joue pas en sa faveur.

Jon Jones Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus