Khabib Nurmagomedov a pris sa retraite sans jamais avoir connu la défaite, ce qui fait partie de sa légende à l’UFC. Mais pour un ancien champion, The Eagle est seulement invaincu parce qu’il n’a pas affronté un combattant en particulier. Un homme pourrait visiblement le faire tomber.
Khabib Nurmagomedov a réussi une chose rare dans le monde du MMA, il a pris sa retraite avec un bilan immaculé de 29 victoires pour 0 défaite, ce qui le place de fait parmi les plus grands combattants de l’histoire. Même Jon Jones, considéré comme le GOAT par de nombreux observateurs, compte une défaite par disqualification au cours de sa glorieuse carrière…
Et s’il a commencé sa carrière en douceur, en faisant tomber des adversaires de seconde zone, The Eagle a terminé avec plusieurs combats prestigieux. Il a par exemple soumis Conor McGregor, Dustin Poirier et Justin Gaethje lors de ses trois dernières apparitions, preuve d’une domination sans partage sur la catégorie des poids légers… Le problème, c’est que depuis son départ à la retraite, un autre champion a émergé et fait preuve d’un immense talent à chaque sortie.
Charles Oliveira, l’épouvantail pour Khabib Nurmagomedov ?
En effet, Charles Oliveira est sur une incroyable série de 11 victoires consécutives (malgré sa destitution du titre contre Justin Gaethje), au cours de laquelle il a montré bien plus qu’une « simple » domination au sol. Il a aussi démontré qu’il avait des poings surpuissants en mettant KO un combattant aussi solide que Michael Chandler lors du combat pour la ceinture en mai 2021 ! Et pour la légende de l’UFC BJ Penn, le Brésilien serait totalement en mesure de vaincre l’invincible Khabib Nurmagomedov.
BJ Penn : Je trouve Charles Oliveira excellent. C’est un vrai tueur et il est complet dans toutes les facettes du MMA. Il aurait pu tenir le coup face à Khabib Nurmagomedov. Si je devais choisir un combattant pour le battre, c’est sur lui que je mettrais tout mon argent. Je me souviens du moment où il a soumis Kevin Lee, c’est là que j’ai compris qu’il pouvait battre Khabib. Quelles sont ses faiblesses ? Au sol, il peut endormir qui il veut. Debout, il peut te coucher en un coup.
Charles Oliveira montre effectivement de très belles choses ces dernières années, et selon BJ Penn, il aurait désormais l’arsenal pour vaincre Khabib Nurmagomedov. Une analyse réfléchie et qui a du sens. En effet, Do Bronx est aussi à l’aise que le Daghestanais au sol, et il a le menton assez résistant pour encaisser les coups. La différence, c’est qu’il peut lui endormir ses adversaires d’un coup bien placé, ce qui n’est pas forcément le cas de Khabib, dont la puissance a souvent été remis en cause…
Alors attention, rien ne dit que Charles Oliveira battrait un champion aussi accompli que Khabib Nurmagomedov. Mais il est vrai que le Brésilien a le talent et les qualités pour au moins lui tenir tête. Malheureusement, les fans n’auront jamais de réponse définitive.