Symbole du basket actuel dans la grande ligue, les superteams ne font cependant pas l’unanimité. D’après un ex-joueur devenu analyste, l’une d’entre elle n’a d’ailleurs aucune chance de gagner le titre cette saison… Voilà qui ne va pas plaire à l’effectif cinq étoiles en question.
Il semblerait que les Lakers aient enfin trouvé un petit rythme de croisière, sur les derniers jours. Les hommes de Frank Vogel restent sur trois victoires consécutives, ce qui n’est pas une mince affaire pour eux cette saison. Grâce à cela, ils restent notamment à portée de tir du Top 6, en embuscade derrière les Mavs qui n’ont qu’un demi-succès d’avance sur eux. Les dépasser signifierait obtenir une qualification directe en playoffs, après 82 matchs.
Pour autant, peuvent-ils se frayer un chemin jusqu’aux Finales et aller chercher le titre ? Ce qui semblait être une évidence en début d’exercice ne l’est plus autant aujourd’hui, loin de là. Sur le plateau d’ESPN, Jalen Rose s’est en tout cas montré très peu confiant quant à un tel scénario. Selon lui, les Pourpres et Ors ne devraient pas se bercer d’illusion, il n’y a quasiment aucune chance que cela arrive :
Jalen Rose très pessimiste quant aux chances des Lakers
“You got LeBron playing like a superstar but the reality of our eye test, we know this team ain’t winning a championship.”
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) January 6, 2022
—@JalenRose pic.twitter.com/pu84UBJgnG
Vous avez LeBron qui joue comme une superstar, mais la réalité, c’est que nous savons tous que cette équipe ne gagnera pas de titre. Pas cette saison. Golden State est meilleur, Phoenix est meilleur, le Jazz est tout simplement meilleur. Donc, sur cette base, il est difficile pour les supporters et les fans de la NBA de voir une superstar jouer comme telle en sachant qu’elle ne gagnera pas de titre.
Pendant que LA affichait des galères assez inquiétantes sur le début de campagne, la concurrence tournait quant à elle à plein régime, et cela s’est vu lors de leurs face-à-face avec les Californiens. Si ces derniers ont déjà du mal face aux autres contender sur un ou deux matchs, la perspective d’une série de post-season complète contre eux n’a rien de rassurant… Et ce malgré un King en très grande forme (28.6 points de moyenne).
Le problème, c’est que ce n’est tout simplement pas suffisant, surtout en l’absence d’un Anthony Davis encore blessé et avec Russell Westbrook toujours pas en osmose avec les systèmes de jeu de l’équipe. L’alchimie collective fait toujours défaut aux Angelinos, et ça ne va pas en s’arrangeant puisque de nouveaux mouvements sont à prévoir. Pas sûr que ce soit le meilleur timing…
Atlanta, Memphis, Sacramento puis Denver : les prochains matchs des Lakers sont impérativement à gagner, afin de confirmer la bonne forme du moment. Ce serait surtout une façon de se mettre en confiance, avant le choc face au Jazz de Rudy Gobert programmé pour le 17 janvier.